Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Fenêtre sur l’Université du Québec

Ici et là dans le réseau de l’UQ

Paru le | Catégorie: Enseignement supérieur LAG

(LAG/UQ) La ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann a récemment rendu public un rapport contenant douze recommandations. Le document doit servir de base à un plan d’action sur l’université québécoise du futur et fait suite à des journées de consultation tenues l’automne dernier sous la présidence du Scientifique en chef du Québec, Rémi Quirion. (Voir le rapport)

 

Les Presses de l’Université Laval ont procédé au lancement de l’ouvrage Médias sociaux : perspectives sur les défis liés à la cybersécurité, la gouvernementalité algorithmique et l’intelligence artificielle. Le professeur Hervé Saint-Louis, professeur au Département des arts et lettres de l’UQAC y signe un chapitre de cet ouvrage intitulé : «La Sécurité utilisable : Entre l’interaction humain-machine et la sécurité de l’information ». Le présent ouvrage est surtout un guide pour sensibiliser le milieu citoyen aux cyberattaques et aux enjeux liés à la protection des données à caractère personnel. (Plus de détails)

 

Le plus récent bulletin de veille stratégique Observgo est maintenant disponible en ligne. Il offre un survol des tendances et bonnes pratiques en administration publique à travers le monde préparé par l’ÉNAP. (Pour consulter le bulletin)

 

La professeure Maheu de l’Université du Québec en Outaouais a obtenu presque 1 million $ pour se pencher sur la gestion des érablières et le problème de l’envahissement par le hêtre en identifiant les zones vulnérables. Son projet se résume ainsi : L’industrie forestière est un secteur économique de grande importance au Canada. Or, la forêt tempérée qui s’étend dans le sud du Québec et de l’Ontario fait face à un stress grandissant dans le contexte des changements globaux. Cette région fait entre autres face à deux problématiques : l’envahissement par le hêtre à grandes feuilles des érablières et l’augmentation de la fréquence et de la sévérité des sécheresses avec les changements climatiques.

 

L'Institut de recherche sur les forêts (IRF) de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) entreprend un ambitieux projet de recherche visant à développer une stratégie de gestion durable pour les forêts mixtes et pures de pins blancs et rouges situées à la limite nord de leur aire de répartition géographique. Les connaissances ainsi acquises seront utiles pour orienter les stratégies de gestion de façon à maintenir les pins blancs et rouges dans le paysage grâce aux pratiques étudiées, dont certaines pratiques innovantes telles que le brûlage dirigé. Elles permettront aussi de développer ou d'affiner les modèles de régénération et de succession ainsi que d'évaluer les effets potentiels du climat changeant sur le régime des perturbations naturelles et la résilience des espèces.

-30-

Cette rubrique régulière est une collaboration entre L’Actualité gouvernementale© (LAG-LCP) et le réseau de l’Université du Québec

Autres articles du jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021