Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message au gouvernement

Financer des services éducatifs de qualité 

Paru le | Catégorie: Éducation, Loisir et Sport

(R.I.) La Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ) a déposé son mémoire sur les consultations prébudgétaires 2026-2027 au ministère des Finances du Québec. Dans ce document, la FCSSQ présente des recommandations visant à assurer un financement prévisible et stable pour soutenir la mission du réseau public d'éducation.

 

Les priorités portent notamment sur les services aux élèves, la réforme des mécanismes administratifs, la rénovation des infrastructures scolaires, la cybersécurité et le rôle de la formation professionnelle dans le développement économique des régions.

 

«Les élèves du Québec seront les premiers à profiter d'un financement qui couvre l'ensemble des dépenses nécessaires au réseau de l'éducation. Par ailleurs, les centres de services scolaires sont parmi les organismes publics les plus performants. Un financement inférieur au coût réel aura des impacts sur les services aux élèves. Avec un réseau d'éducation financé à la hauteur d'un service public de qualité, c'est tout le Québec qui y gagnera» a déclaré M. Dominique Robert, président-directeur général de la Fédération des centres de services scolaires du Québec.

 

Le Québec est aujourd'hui confronté à des défis économiques et financiers majeurs. Les sommes consacrées annuellement à l'éducation sont considérables, mais les besoins pour offrir des services de qualité à plus d'un million d'élèves le sont également.

 

Actuellement, les centres de services scolaires participent à l'effort budgétaire et ils tentent d'atténuer les impacts sur les services aux élèves. Néanmoins, en considérant le cumul des compressions budgétaires, l'inflation et l'augmentation de la masse salariale, les répercussions seront plus importantes.

 

Pour découvrir les constats et les recommandations de la FCSSQ, consultez le mémoire : https://www.fcssq.quebec/publications/memoires.

 

À propos de la FCSSQ

La FCSSQ regroupe l'ensemble des centres de services scolaires francophones du Québec ainsi que le Centre de services scolaire du Littoral. Les centres de services scolaires veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes.

 

La FCSSQ offre à ses membres des services en relations du travail, ressources humaines, développement des compétences, ressources matérielles et informationnelles, financement, transport scolaire, communications, formation professionnelle, services éducatifs aux jeunes et aux adultes et des services juridiques.

 

Conjointement avec le MEQ, la FCSSQ coordonne et dirige la négociation des matières nationales sectorielles des conventions collectives.

 

SOURCE Fédération des centres de services scolaires du Québec

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.

Autres articles du lundi 19 janvier 2026

lundi 19 janvier 2026

lundi 19 janvier 2026

lundi 19 janvier 2026

lundi 19 janvier 2026

lundi 19 janvier 2026

lundi 19 janvier 2026

lundi 19 janvier 2026

lundi 19 janvier 2026