
Hydro-Québec : contrôle de la végétation
«Est-ce qu’on doit augmenter les fonds?»
Paru le lundi 24 avril 2023 | Catégorie: Énergie
(LCP) La tempête de verglas survenue ce mois-ci ramène dans l’actualité parlementaire la question du contrôle de la végétation par Hydro-Québec pour prévenir des pannes électriques.
«Hydro-Québec est dans une position maintenant pour détecter les arbres dangereux qui pourraient tomber sur les fils et peut imposer aux propriétaires de terrain d'enlever l'arbre», mentionne le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon
«Donc, c'est une nouveauté. Et c'est une prérogative que HQ s'est dotée et agit sur ça depuis maintenant près de deux ans», dit-il.
Maintenant, avec ce qui est survenu récemment, «le questionnement, évidemment, va être : est-ce qu'on devrait augmenter les fonds pour être plus préventifs puis couper les arbres dangereux? Question qui va devoir se poser dans les prochains mois», estime le ministre.
«Hydro-Québec, il faut reconnaître quand même, pour le contour de la végétation en réseau urbain, principalement, a augmenté ses budgets de 60 millions $ en 2018, ils sont rendus maintenant à 126 millions $. La question qui a été posée, on va avoir les réponses bientôt : est-ce qu'on devrait augmenter encore ce montant-là?»
Pierre Fitzgibbon rappelle que sa consultation sur l'énergie, «qui va commencer bientôt, que je vais annoncer, va être indéniablement une occasion pour écouter les experts pour voir quelles sont les mesures qu'on pourrait prendre».
Selon le député libéral Gregory Kelley, ça prend une stratégie. «Je sais que le ministre parle souvent qu'une augmentation dans les budgets pour couper les branches des arbres, c'est une bonne chose, mais c'est quoi, la stratégie exactement? C'est où, les priorités pour faire ces types de coupures-là, pour faire l'entretien? Est-ce que c'est dans les régions avec les arbres qui sont plus matures? Est-ce que c'est de la protection des grosses lignes de transmission qui connectent la Baie-James avec la ville de Montréal?»
-30-