Opposition officielle en bref
Elle parle d'homophobie, d’environnement et des Autochtones
Paru le mercredi 17 mai 2023 | Catégorie: Députés et ministres
(LCP) La députée Jennifer Maccarone du Parti libéral souligne la Journée internationale contre l'homophobie et la transphobie qui a lieu aujourd’hui sous le thème «LGBTQphobies, des peurs irrationnelles».
Cette journée est une initiative québécoise de la Fondation Émergence. Mme Maccarone a fait voter une motion à l’Assemblée nationale et déposé une pétition réclamant qu'un ou une ministre responsable de la lutte contre l'homophobie et la transphobie soit immédiatement nommé avec tous les pouvoirs nécessaires à l'accomplissement de son mandat.
La pétition de 6 191 signataires soutient que le retrait de cette responsabilité, qui relevait auparavant du ministre de la Justice, constitue un recul pour la défense des droits des personnes 2SLGBTQIA+.
Tuyaux en amiante
En ce qui concerne l’échantillonnage d'eau dans les tuyaux en amiante, c'est «une autre démonstration patente d'un gouvernement qui est brouillon et de son insouciance face aux enjeux environnementaux», selon la députée Désirée McGraw du PLQ.
«Il aura fallu que les médias s'intéressent au dossier des conduites en amiante-ciment pour que le ministre Charette agisse et accepte enfin de procéder à de l'échantillonnage de l'eau qui y circule. Son ministère a ainsi joué avec la santé de la population et a tenté de cacher la vérité sur l'inaction caquiste dans ce dossier. C'est inacceptable», déplore-t-elle.
Le peuple mohawk
«Le gouvernement de la CAQ ne peut plus ignorer la situation environnementale qui perdure dans la communauté mohawk de Kanesatake. On espère que le ministre de l'Environnement, dont le Lac des Deux Montagnes se trouve justement dans sa circonscription, réponde au cri du cœur des membres de la communauté», reprend-on du côté de l’opposition officielle.
«Nous demandons au gouvernement du Québec d'agir rapidement pour assurer la santé et la sécurité de la communauté. Celui-ci doit travailler de concert avec la communauté mohawk ainsi qu'avec Ottawa afin de mettre un terme immédiat à cette situation pour le bien de la population et de l'environnement. C'est urgent!», s’alarment les députés Désirée McGraw et André A. Morin.
-/-/-/-/-/-