Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

Enseignement : la FAE dénonce une «formation à rabais»

Paru le | Catégorie: Éducation, Loisir & Sport LAG

(R.I.) Après les diplômes offerts par la TÉLUQ, la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) s'oppose fermement à la mise sur pied, dès cet été, d'un certificat de 30 crédits de professionnalisation en enseignement offert par l'Université de Sherbrooke, le Parcours prof, pour les personnes enseignantes non légalement qualifiées qui détiennent un diplôme d'études collégiales.

 

Ce programme, qui offre un parcours de 1er cycle en 3 étapes, touche les secteurs de la formation générale des jeunes, soit l'éducation préscolaire et l'enseignement primaire, l'enseignement secondaire et l'adaptation scolaire.

 

La FAE souhaite que les personnes enseignantes non légalement qualifiées puissent être formées. Avec la pénurie qui sévit, c'est la seule option. Il y a toutefois une différence entre soutenir et accompagner une personne qui souhaite enseigner et la qualifier.

 

«Avec ce nouveau programme, le ministère de l'Éducation, en offrant son adhésion au Parcours prof, nivelle encore plus vers le bas. Il s'agit d'une formation à rabais. Nous sommes bien au fait de la pénurie qui sévit dans le milieu de l'éducation, puisque nos membres en subissent les effets néfastes depuis des années. Cependant, avec le Parcours prof, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, accepte de prendre des raccourcis pour former du personnel enseignant. Sous prétexte d'être pragmatique, on ne rend service à personne, tant pour celles et ceux qui souhaitent enseigner que pour les élèves, ni aujourd'hui ni demain! Oserait-on proposer de telles formations écourtées pour former des psychologues, des avocats, des médecins? La réponse est évidente», dénonce la présidente de la FAE, Mélanie Hubert.

 

En plus d'être commandé et promu par le ministère de l'Éducation (MEQ), ce qui constitue une première dans le domaine, le Parcours prof propose trois étapes : un microprogramme de 15 crédits, un certificat de 30 crédits et un baccalauréat de 120 crédits, ce dernier en cours d'élaboration.

 

La Fédération s'étonne que le Parcours prof permette de reconnaître jusqu'aux deux tiers des crédits en acquis de compétence chez une personne candidate, ce qui, pour finir, équivaudrait à un baccalauréat de 40 crédits.

 

La FAE n'est pas la seule organisation à s'opposer à ce genre de formations à rabais. Le Comité d'agrément des programmes de formation à l'enseignement (CAPFE) a suspendu ses travaux à la suite de l'approbation, par le ministre de l'Éducation sortant Jean-François Roberge, du programme de la maîtrise qualifiante de 60 crédits préscolaire-primaire de l'Université de Montréal. En effet, le CAPFE n'était pas d'accord avec ce programme. Il ne l'était pas non plus avec celui de la TÉLUQ.

 

Pour contourner le CAPFE, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, suggère plutôt, dans son projet de loi no 23, l'élimination de ce comité, dont tous les membres viennent de démissionner. Ce comité verrait son mandat confié à l'Institut national d'excellence en éducation (INEÉ) qui relèverait du MEQ. C'est une excellente façon pour le ministre Drainville de faire taire les avis d'experts critiques à l'endroit des décisions ministérielles.

 

«La Fédération demande donc aujourd'hui à Bernard Drainville d'abandonner l'idée de mettre sur pied ce programme dès cet été. De nombreuses personnes enseignantes quittent la profession, puisque la classe ordinaire n'existe plus et la tâche s'alourdit d'année en année. Le Parcours prof ne formera pas des gens aptes à gérer les difficultés des classes d'aujourd'hui et par conséquent, ne permettra pas aux élèves d'atteindre leur plein potentiel», conclut Mme Hubert.

 

À propos de la FAE

La FAE regroupe neuf syndicats qui représentent plus de 60 000 enseignantes et enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de l'enseignement en milieu carcéral, de la formation professionnelle, de l'éducation des adultes et le personnel scolaire de l'École Peter Hall et du Centre académique Fournier, ainsi que 3 000 membres de l'Association de personnes retraitées de la FAE (APRFAE).

 

Elle est présente dans les régions de Montréal, de la Capitale-Nationale, de Laval, de l'Outaouais, des Laurentides, de l'Estrie et de la Montérégie, où se situent les quatre plus grands pôles urbains du Québec.

 

SOURCE Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

 

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du lundi 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023

lundi 15 mai 2023