Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Projet de loi 2 

Droits des enfants : la Chambre des notaires veut aller plus loin

Paru le | Catégorie: Famille & Aînés

(LCP) La Chambre des notaires propose au ministre Simon Jolin-Barrette de profiter des modifications proposées à la Charte des droits et libertés de la personne dans le projet de loi 2 portant sur la réforme du droit de la famille en matière de filiation et modifiant le Code civil en matière de droits de la personnalité et d’état civil, afin d’y « prévoir que les droits et libertés qui y sont énoncés sont garantis aux enfants ».

 

Ainsi, le législateur « viendrait s’assurer du respect des droits des enfants et renforcer le principe de l’intérêt de l’enfant à l’intérieur du droit québécois ».

 

L’ordre professionnel estime aussi qu’une « convention de gestation pour autrui faite sous la forme notariée en minute constitue un gage de sécurité, tant par le rôle que joue le notaire lorsqu’il l’instrumente, conseils juridiques, vérification de l’identité et de la capacité, par exemple, que par les attributs intrinsèques liés à l’acte notarié, notamment la conservation et la preuve d’antériorité du projet parental à la grossesse ».

 

Aussi, la Chambre « souhaite ardemment » la présentation rapidement d’un projet de loi concernant la conjugalité « venant étendre la présomption de paternité aux conjoints de fait et ainsi paver la voie à la reconnaissance de ce type de conjugalité dans le Code civil ».

 

Les notaires

Par ailleurs, l’Association professionnelle des notaires estime qu’afin « de bien protéger les parties au contrat de gestation pour autrui, incluant implicitement l’enfant à naître, et d’assurer le respect des formalités requises, l’APNQ salue le choix du législateur de privilégier l’acte notarié en minute, obligeant ainsi l’intervention d’un officier public ».

 

Les conditions de fonds et de forme imposées pour une telle convention visent selon l’association notamment « à éviter des abus envers la femme ou la personne qui portera l’enfant, mais surtout pour assurer la filiation de l’enfant à naître dans un contexte totalement déjudiciarisé ».

-30-

Autres articles du mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021

mercredi 01 décembre 2021