Hommage à Karl Tremblay
Discours, drapeau en berne et minute de silence
Paru le mercredi 29 novembre 2023 | Catégorie: Assemblée nationale- Salon bleu
(LCP) Les députés de l’Assemblée nationale ont observé une minute de silence, hier après-midi, à la mémoire du chanteur des Cowboys fringants, Karl Tremblay.
Le drapeau du Québec était en berne, au même moment, sur la tour centrale du Parlement. Quelques heures plus tard avait lieu la cérémonie d'hommage national au Centre Bell, en présence du premier ministre.
Au Salon bleu, le chef du Parti québécois a fait adopter à l’unanimité une motion pour souligner son oeuvre musicale, mais aussi son engagement envers les causes de l'écologie, de la justice sociale et de la liberté du peuple québécois.
«Il réclamait sans détour une planète viable pour les prochaines générations. Il parlait de l'indépendance du Québec avec conviction, avec ses tripes. Ses opinions n'étaient pas marchandables, ses opinions n'étaient pas à vendre», a déclaré Paul St-Pierre Plamondon.
«Il était le reflet de nos angoisses, de nos peines, de nos questionnements», a poursuivi l’adjoint parlementaire du ministre de la Culture, le député caquiste Samuel Poulin.
«Lors de sa plus récente tournée, notamment ici, sur les plaines, à Québec, son public était admiratif, mais aussi impuissant, impuissant devant ce cancer, mais ému par tant de courage et de force qu'il démontrait spectacle après spectacle», a-t-il dit.
Ému, le chef parlementaire libéral, né en 1973, a fait un parallèle entre sa propre vie et les paroles de la chanson Les étoiles filantes.
«Je suis un peu de la génération Passe-Partout. Je me rappellerai toujours d'un soir de 2004, je suis dans mon auto, c'est la fin de la journée, retour du travail, il est neuf, 10h, le soir. J'ai une nouvelle job, une nouvelle maison. Élisabeth, notre plus vieille, est née en janvier de cette année. Et j'entends à la radio la voix de Karl Tremblay. "Et ces hivers enneigés, à construire des igloos et rentrer les pieds gelés juste à temps pour Passe-Partout, la trentaine, la bedaine, les morveux, l'hypothèque."»
La députée Ruba Ghazal de Québec solidaire a ensuite lancé un clin d’œil au chanteur des Cowboys fringants à propos des élus de l’Assemblée nationale.
«Je sais que les politiciens, ce n'est pas tellement tes personnes préférées. Le Salon bleu, ce n'est pas vraiment ton genre», a-t-elle dit.
«Moi, je suis une politicienne, on l'est tous, puis on n'est pas parfait, mais je promets une chose, il n'y a pas une journée où je ne vais pas travailler, moi et mes collègues ici, à faire que le Québec devienne un pays qui se bat contre les inégalités et qui lutte contre les changements climatiques. On va le construire, notre monde meilleur.»
À sa demande, les parlementaires présents au Salon bleu ont ensuite levé leur verre (d’eau) à sa mémoire. «Mon cher Karl, elle va être bonne à soir dans le shack à Hector.»
-/-/-/-/-/-