En résumé
COVID; Hydro-Québec; système d’alerte; « sans statut »; eau potable
Paru le lundi 14 novembre 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LCP) Le Collège des médecins recommande de porter le masque dans les lieux publics.
Un bénéfice chez Hydro-Québec
Hydro-Québec affiche un bénéfice net de 3 604 M$ pour les trois premiers trimestres de 2022, soit 1 163 M$ de plus que pour la même période de l'an dernier. Cette importante progression s'explique principalement par la croissance marquée des produits des ventes, tant hors Québec qu'au Québec, qui a cependant été atténuée par une augmentation des achats d'électricité.
Québec En Alerte testé mercredi
Un test du système Québec En Alerte sera effectué le 16 novembre à 13 h 55. Cette démarche est effectuée pour assurer le bon fonctionnement du système et la sécurité de tous. Elle permet notamment de vérifier que les alertes sont correctement diffusées à la radio, à la télévision et sur les appareils mobiles et de sensibiliser la population au signal sonore émis lors de l'alerte.
Le message qui sera diffusé à cet effet le 16 novembre prochain précisera qu'il ne s'agit pas d'une situation réelle et qu'il n'y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens.
Régularisation demandée pour les « sans statut »
Les députés de Québec solidaire, Andrés Fontecilla et Alejandra Zaga Mendez, ont joint leur voix à celle du Centre des travailleurs et travailleuses immigrants afin demander au gouvernement québécois la mise en place d'un programme juste et équitable de régularisation des personnes immigrantes sans statut.
« On ne peut pas accepter que de milliers de nos concitoyens et concitoyennes n'aient pas accès à des droits fondamentaux et qu'ils soient davantage exposés à l'exploitation et à la violation de leurs droits, faute d'un statut régulier d'immigration », commente Mme Zaga Mendez.
La meilleure eau
Dans le cadre du 45e Symposium sur la gestion de l'eau, organisé par Réseau Environnement, la Ville de Victoriaville a obtenu pour une onzième année consécutive une certification 5 étoiles témoignant de la qualité de l'eau potable produite à l'Usine d'eau potable Hamel. Cette reconnaissance témoigne de la qualité du travail accompli par l'équipe de la Division du traitement des eaux. Pour sa part, l'Usine d'épuration des eaux usées Achille-Gagnon obtient l'attestation 3 étoiles, la plus haute note attribuée à une municipalité.
-30-