Entreprises et employés
La « démission silencieuse », c’est quoi au juste?
Paru le mercredi 09 novembre 2022 | Catégorie: Économie
(LAG) Le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie attire notre attention sur un nouveau terme qui vient de voir le jour dans le monde des entreprises : la « démission silencieuse ».
Il s’agit de « la décision, pour un employé, de ne pas faire plus que ce qui est inscrit dans la description de son poste. L’employé ayant opté pour la démission silencieuse ne va pas au-delà des tâches qui lui sont attribuées et devient psychologiquement moins investi dans son travail », résume le ministère.
Pour les gestionnaires, « un employé qui est réticent à faire des efforts supplémentaires alourdit le fardeau de ses collègues, qui se trouvent à assumer le travail additionnel ».
Dans ce contexte, « pour de nombreuses entreprises, une main-d’œuvre prête à faire plus que nécessaire est un avantage concurrentiel essentiel ».
Le ministère met en lumière un article publié par Harvard Business Review dans lequel on retrouve des conseils sur la manière dont les entreprises peuvent lutter contre la démission silencieuse.
Parmi ceux-ci, il y la redéfinition des tâches principales. « Il faut prévoir une expansion progressive des tâches principales de l’employé au fil du temps », traduit le ministère de l’Économie.
« Ainsi donc, un recalibrage des principales responsabilités professionnelles pour refléter le travail qui pourrait être considéré comme additionnel est de mise. De plus, il faut donner plus de flexibilité aux employés pour effectuer leurs tâches professionnelles tout en leur laissant l’espace nécessaire pour prendre soin d’eux-mêmes en dehors du travail. »
-30-