En résumé
Conseil de la fédération; vote; logement; francisation; protectionnisme
Paru le mercredi 14 juin 2023 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LCP) À titre de présidente du Conseil de la fédération, la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, accueillera la Rencontre estivale 2023 des premiers ministres des provinces et territoires du 10 au 12 juillet, à l'hôtel Fort Garry à Winnipeg.
Vote par Internet
Élections Québec prépare le tout premier essai de vote par Internet dans la province, à l'occasion des élections municipales de 2025.
Une quinzaine de villes pourraient participer à ce projet pilote. Le vote par Internet y serait offert aux électrices et électeurs de certains districts ou arrondissements.
Toutes les façons habituelles de voter seront maintenues : le vote par anticipation et le jour des élections se dérouleront comme à l'habitude.
Logement : Isabelle Melançon
Alors que la pénurie d'habitations est notamment responsable de l'envolée du prix des logements locatifs et de la difficulté d'accéder à la propriété, la seule manière de réduire de façon durable la surchauffe immobilière est d'augmenter l'offre.
Les partenaires de l'industrie de l'habitation dont la nouvelle présidente-directrice générale de l’Institut de développement urbain, l'ex-élue libérale Isabelle Melançon, ainsi que les leaders municipaux et sociaux vont tenir une rencontre ce matin, pour manifester leur souhait de travailler de concert avec le gouvernement du Québec pour trouver des solutions visant à stimuler davantage la construction de logements.
Ils veulent aussi revoir les nombreux mécanismes qui freinent les mises en chantier dans l'optique d'améliorer la situation de l'offre et ainsi établir une vision à long terme qui permettra de se sortir de la crise.
Aide à la francisation
La Chambre de commerce du Montréal métropolitain annonce l'octroi d'une aide financière de 1 588 880 $ du gouvernement du Québec pour la relance de son programme de francisation en entreprise « J'apprends le français ».
La confirmation de cette aide a eu lieu hier en présence de la ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration, Christine Fréchette, et du président et chef de la direction de la chambre de commerce, Michel Leblanc.
Entrepreneurs francophones
La Rencontre des Entrepreneurs Francophones (LaREF) qui s'est tenue à Québec a connu un immense succès auprès du secteur privé, selon le Conseil du patronat qui a organisé l’événement.
Ce sont près de 800 délégués d'affaires d'une trentaine de pays qui se sont déplacés dans la Capitale-Nationale pour discuter et négocier de nouvelles occasions de commercer. C'était la première fois qu'avait lieu LaREF en Amérique du Nord, une initiative annuelle créée par l'Alliance des Patronats Francophones (APF).
Des entrepreneurs sont venus échanger sur les investissements, la formation et le rehaussement des compétences, la transition énergétique et la résilience des chaînes logistiques.
Protectionnisme
La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a dévoilé une étude qui fait le point sur les principales mesures protectionnistes adoptées par les États-Unis et l'Union européenne au cours des dernières années.
«Nous ne pouvons concurrencer les États-Unis ou l'Europe sur le strict plan des subventions. Mais nous pouvons adopter des stratégies cohérentes sur plusieurs fronts simultanément. On doit notamment encourager la 2e et la 3e transformations des minéraux critiques et stratégiques, dont le fer de haute pureté, au-delà de la filière batterie, puis il faut accélérer notre décarbonation métallurgique et maximiser la traçabilité de nos approvisionnements manufacturiers. Face au protectionnisme, la meilleure défense est une bonne attaque», conclut le président-directeur général de la FCCQ, Charles Milliard.
Productivité en construction
L'Association de la construction du Québec (ACQ) a dévoilé les résultats d'une étude au sujet de la productivité dans le secteur de la construction au Québec.
L'étude réalisée par la firme AppEco soutient que la productivité du travail dans le secteur de la construction en 2021 était inférieure de 13 % au Québec par rapport à celle de l'Ontario.
L'étude met en évidence les facteurs pouvant expliquer le retard du Québec par rapport aux autres provinces canadiennes, dont la mobilité de la main-d'œuvre, la formation des travailleurs et le cloisonnement des métiers.
-/-/-/-/-/-