Gouvernement en bref
Changement d’heure : en harmonie avec les États-Unis
Paru le vendredi 10 mars 2023 | Catégorie: Affaires municipales LAG
(LAG) Le ministère de la Justice rappelle le passage à l'heure avancée cette fin de semaine. Ainsi, dans la nuit de samedi à dimanche, le 12 mars à 2 h plus précisément, il sera en réalité 3 h.
En 2006, la «Loi sur le temps légal» (L.Q. 2006, chapitre 39) est venue remplacer la «Loi sur le temps réglementaire», explique-t-on.
L'adoption de cette loi visait à maintenir l'harmonie temporelle existant avec les États voisins en raison de l'entrée en vigueur de l'Energy Policy Act of 2005.
Cette loi des États-Unis visant l'économie d'énergie prévoyait, notamment, que le passage à l'heure avancée s'effectuerait, à compter de l'année 2007, le deuxième dimanche de mars et que le retour à l'heure normale serait différé d'une semaine, soit au premier dimanche de novembre.
Carte d’assurance maladie
Dans la foulée des mesures gouvernementales annoncées à la Société de l'assurance automobile hier, la Régie de l'assurance maladie met en place une «mesure d'assouplissement» afin d'éviter aux citoyens de se rendre à un point de service de la SAAQ.
Ainsi, il n’est plus nécessaire de se présenter dans les bureaux de la SAAQ pour renouveler sa carte d'assurance maladie.
Jusqu’à nouvel ordre, pour renouveler sa carte, il faut donc remplir et signer l'avis de renouvellement reçu par la poste sans joindre de photographie. C’est l'ancienne photo disponible qui sera utilisée. Enfin, il faut poster sa demande.
Prothèses oculaires
Le ministre de la Santé, Christian Dubé, annonce que les montants remboursés dans le cadre du Programme de prothèses oculaires seront rehaussés «de façon significative» afin de se coller davantage aux coûts d'aujourd'hui et de couvrir 75 % des coûts moyens d'une prothèse.
Crues printanières
Hydro-Québec tiendra des rencontres publiques virtuelles du 13 au 28 mars prochain à l'intention des résidents intéressés par la crue printanière.
Ces webinaires permettront aux participants d'en apprendre davantage sur la gestion de la crue et sur les actions proactives menées par nos équipes pour en réduire les impacts.
Conseil du statut de la femme : 50 ans
À l'occasion de son 50e anniversaire de création, le Conseil invite les Québécoises et les Québécois à affirmer leur attachement à une société équitable et égalitaire.
«Depuis 50 ans, le Conseil joint sa voix à celle de milliers de femmes pour élever l'égalité au rang de valeur primordiale d'appartenance. Par leur rigueur et leur pertinence, les recherches, les analyses et les interventions publiques du Conseil, soutenues par les vues de son magazine Gazette des femmes, contribuent à notre réflexion collective, et à la mise en œuvre de politiques équitables et égalitaires. Ces avancées actuelles, prélude à celles de demain, font notre fierté à toutes et tous», affirme la présidente Louise Cordeau.
Gare aux arnaqueurs!
Pour prévenir les arnaques, l’Agence de revenu du Canada appelle les contribuables à la prudence, car des individus mal intentionnés tentent de se faire passer pour ses agents.
Un employé légitime de l'Agence se présente, donne son nom et un numéro de téléphone où le rappeler si nécessaire. En cas de doute, il faut s’assurer que l'appelant est bel et bien un employé de l'Agence avant de lui fournir des renseignements par téléphone.
En cas de doute, il faut d’abord lui demander son nom, son numéro de téléphone et l'emplacement de son bureau. Il faut raccrocher et vérifier ensuite l’exactitude des renseignements en communiquant avec l'Agence au 1-800-959-7383 dans le cas des particuliers et au 1-800-959-7775 dans le cas des entreprises.
-30-