Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

Cession de bail: conséquences dramatiques pour des locataires

Paru le | Catégorie: Habitation/logement/édifices

(R.I.) L'article 7 du projet de loi 31, qui retire aux locataires le droit de cession de bail, a été adopté par la Commission de l'aménagement du territoire.

 

Malgré le tollé soulevé par le projet de loi 31 au cours des derniers mois, qui a donné lieu aux plus importantes manifestations de locataires de l'histoire du Québec, la ministre responsable de l'Habitation France-Élaine Duranceau est resté sourde aux nombreuses voix qui se sont élevées pour exposer les conséquences dramatiques qu'auront ce recul majeur pour les locataires.

 

«Actuellement, beaucoup de gens n'arrivent pas à trouver un logement. Pour les locataires les plus en difficulté, la cession de bail était le seul moyen de trouver un logement abordable, et même le seul moyen de trouver un logement tout court, notamment parce que la discrimination dans l'accès au logement est omniprésente. Très concrètement, la perte du droit de cession de bail aura pour conséquence qu'il y aura encore plus de locataires à la rue, et que les locataires vont s'appauvrir encore plus. Cela a été expliqué à la ministre Duranceau par de nombreuses voix en commission parlementaire. Mais cette courtière immobilière de métier n'écoute que les intérêts pécuniers des lobbys propriétaires et non la détresse des locataires», s'indigne Cédric Dussault, porte-parole du Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec.

 

Le RCLALQ dénonce le manque flagrant d'ouverture de la ministre de l'Habitation et du gouvernement Legault face à la détresse des ménages locataires du Québec.

 

Au cours de la tournée de consultations pour le projet de loi 31, la députée Chantale Jeannotte, responsable des consultations et adjointe parlementaire de la ministre Duranceau, n'a pas pris la peine de rencontrer le Regroupement. En outre, la ministre Duranceau n'a jamais répondu aux multiples demandes de rencontre qui lui ont été faites par le RCLALQ depuis sa nomination.

 

«À ce titre, le Front de lutte pour un immobilier populaire (FLIP) dénonce le mépris indécent et total envers les locataires du Québec, et en particulier les plus vulnérables, dont à fait preuve la ministre (ir)responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, tout au long de la présente Commission. En abolissant la cession de bail, la ministre et le gouvernement Legault se rendent coupables des drames humains qui se multiplient - et se multiplieront - à vitesse alarmante à l'échelle de la province. Il suffit de penser à l'intensification des crises des évictions et de l'itinérance dans les dernières années. Face à cette attaque frontale envers les locataires du Québec, le FLIP appelle au retrait du PL31, à la démission de la ministre Duranceau et à un gel des loyers dès maintenant!», indique Yannick Baumann, membre du FLIP.

 

L'étude article par article du projet de loi 31 est toujours en cours à l'Assemblée nationale du Québec. La ministre Duranceau a manifesté son intention que le projet de loi soit adopté au Salon bleu avant la fin de la présente session parlementaire, soit au cours des deux prochaines semaines.

 

Avant que le projet de loi ne soit adopté, le RCLALQ et le FLIP appellent à la mobilisation pour une grande manifestation contre le projet de loi 31 qui aura lieu ce samedi, 2 décembre, départ à midi au métro Parc Montréal.

 

SOURCE Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ)

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023

jeudi 30 novembre 2023