Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

Santé : l’IRIS propose de récupérer 10 G$ de plus

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(R.I.) Alors que Québec demande aux établissements de santé de couper dans leurs dépenses, une nouvelle étude de l'IRIS montre que le système de santé pourrait récupérer jusqu'à 10 G$ supplémentaires annuellement si le gouvernement modernise les règles fiscales qui encadrent la contribution des entreprises au Fonds des services de santé (FSS).

 

Contribution des grandes entreprises en baisse de 23 % depuis 1999

Au début des années 2000, le FSS couvrait le quart des dépenses du ministère de la Santé et des Services sociaux. Aujourd'hui, il ne finance plus que 14 % des services de santé.

 

«Au Québec, le système public de santé est entre autres financé par les cotisations des entreprises au Fonds des services de santé. Dans les vingt dernières années, la contribution des entreprises au FSS a augmenté beaucoup moins rapidement que leurs profits», explique Anne Plourde.

 

Dans le cas des grandes entreprises, leur contribution a diminué de 23 %, alors que leurs profits ont quadruplé entre 1999 et 2019.

 

5 à 10 G$ de plus pour le système de santé

Si la croissance des cotisations des entreprises au FSS avait été équivalente à la croissance de leurs revenus imposables ou de leurs bénéfices nets, le système de santé et de services sociaux aurait bénéficié en 2019 de revenus annuels supplémentaires de 5,1 à 10 G$.

 

«Pour récupérer les revenus fiscaux perdus depuis 1999, il faudrait moderniser les règles fiscales entourant les cotisations des entreprises au FSS de manière à faire contribuer davantage celles qui engrangent le plus de bénéfices», soutient Anne Plourde.

 

Les PME désavantagées

«Les règles actuelles désavantagent les petites et moyennes entreprises des secteurs à forte intensité de main-d'œuvre qui ont, somme toute, contribué plus au réseau de la santé que les grandes entreprises du secteur financier», explique Anne Plourde.

 

En 2019, les entreprises du secteur financier accaparaient 45 % des profits générés au Québec, mais leurs cotisations au FSS représentaient seulement 11 % du total des cotisations.

 

«L'économie a beaucoup changé dans les dernières années. Le Québec doit se doter d'une fiscalité adaptée à ces transformations afin de remédier au mal-financement des services publics», conclut Anne Plourde.

 

Pour lire la note : bit.ly/financement-sante

 

SOURCE Institut de recherche et d'informations socioéconomiques

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement

Autres articles du jeudi 10 octobre 2024

jeudi 10 octobre 2024

jeudi 10 octobre 2024

jeudi 10 octobre 2024

jeudi 10 octobre 2024

jeudi 10 octobre 2024

jeudi 10 octobre 2024

jeudi 10 octobre 2024

jeudi 10 octobre 2024

jeudi 10 octobre 2024