Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

Santé : des mesures «d’austérité budgétaire»

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(R.I.) La Coalition avenir Québec (CAQ) est en train de transformer les patient-es et les soins de santé en données comptables pour uniformiser l'ensemble du réseau public tout en abolissant de nombreux emplois sur la foi de tableaux Excel alors qu'il y a pénurie de personnel, dénonce la Fédération de la santé et des services sociaux (CSN), la plus grande organisation syndicale du réseau public.

 

Cela au détriment de l'autonomie des travailleuses et des travailleurs ainsi que de la qualité des traitements prodigués.

 

«C'est pas vrai que les gens qui donnent des soins dans le réseau vont se mettre à limiter le nombre de débarbouillettes utilisées pour laver une personne âgée, ou le nombre de compresses pour une blessure, parce qu'un comptable de la CAQ a pris la décision de faire des économies de bout de chandelle», critique le président de la FSSS-CSN, Réjean Leclerc.

 

«Pourtant, c'est exactement ce qui arrive avec l'imposition de mesures d'austérité budgétaire par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé. Il veut nous rentrer dans la gorge le "financement à l'activité", aussi nommé "financement axé sur le patient", dans tout le réseau. Avec des conséquences pour les patientes et les patients.»

 

Exemples

-Un exemple : le gouvernement exige qu'un accouchement coûte le même prix dans les établissements de même taille du réseau public, peu importe la complexité du dossier de la mère et les risques de complications.

 

-Aussi : si les équipes d'un établissement offrent des soins plus élaborés dans une région, elles doivent cesser de faire mieux que les autres pour rejoindre le plus petit dénominateur commun.

 

-Encore : quand une personne dépasse le nombre de nuits à l'hôpital fixé par les financiers caquistes pour sa pathologie, même si le personnel pense qu'elle doit rester, il faut la renvoyer à la maison parce que quelqu'un dans un bureau étatique en a décidé autrement.

 

Au CHUM, entre autres, les envoyés du ministère sont à l'œuvre. «C'est inhumain», observe Anick Mailhot, présidente du Syndicat des employé-es du CHUM-CSN. «Les soins sont totalement déshumanisés. Un logiciel, un algorithme, décide le temps qu'une personne doit être soignée et avec combien de pilules, combien de pansements, combien de soins prodigués par le personnel. S'il en faut plus, le ministère ne paye pas !»

 

«Au CHUM, cet algorithme a décidé arbitrairement de supprimer une vingtaine de postes, majoritairement des préposés aux bénéficiaires, alors qu'on en manque!», déplore Anick Maihot.

 

«Attelez-vous parce que la CAQ est en train d'implanter son modèle comptable d'austérité partout au Québec», prévient Réjean Leclerc. «Les femmes, largement majoritaire dans la main-d'œuvre du réseau de la santé et des services sociaux, perdront ainsi de plus en plus leur autonomie professionnelle, leur travail sera de plus en plus contrôlé.»

 

À propos de la FSSS-CSN

La Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) compte plus de 140 000 membres dans les secteurs public et privé, dont plus de 120 000 dans le réseau public de la santé et des services sociaux, partout au Québec, et ce, dans toutes les catégories de personnel.

 

La FSSS est la plus grande organisation syndicale dans le secteur de la santé et des services sociaux ainsi que dans celui des services de garde. La FSSS-CSN agit en faveur d'une société plus équitable, plus démocratique et plus solidaire.

 

SOURCE Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN)

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du lundi 03 juin 2024

lundi 03 juin 2024

lundi 03 juin 2024

lundi 03 juin 2024

lundi 03 juin 2024

lundi 03 juin 2024

lundi 03 juin 2024

lundi 03 juin 2024

lundi 03 juin 2024

lundi 03 juin 2024