Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message du gouvernement

Québec et Mexique : une alliance renforcée

Paru le | Catégorie: Relations internationales

(R.I.) Du 12 au 15 mars 2025, la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, a effectué une mission dans la ville de Mexico pour renforcer les liens économiques, diplomatiques et culturels avec le Mexique, un partenaire de premier plan.

 

Cette importante mission a permis au Québec d'établir un dialogue avec le gouvernement mexicain dans le contexte économique actuel, de se rapprocher de ses partenaires sur le terrain et de souligner le 45e anniversaire de sa délégation générale à Mexico.

 

Des liens commerciaux à développer et à diversifier

Lors d'une tribune économique du Conseil mexicain des affaires et du commerce extérieur sur le thème «Le Québec et le Mexique : deux partenaires commerciaux de premier plan», en présence de représentants du secteur des affaires, de partenaires économiques, de donneurs d'ordres mexicains et d'entreprises québécoises, la ministre Biron a souligné l'importance de l'unité en Amérique du Nord pour renforcer la compétitivité face aux tensions commerciales mondiales et à l'imposition de tarifs.

 

Elle a exprimé la volonté du Québec d'intensifier ses relations commerciales avec le Mexique, en visant une diversification économique et en travaillant au sein du bloc nord-américain.

 

La ministre a d'ailleurs tenu une table ronde avec des représentants d'entreprises québécoises au Mexique présents à la tribune, dont ceux de Solfium, BRP, Exo-s, Bombardier, Groupe PPD, Nitrex, Ressorts Liberté, PolyWorks, EXFO, Delastek, DBM Reflex et Mi Integration, pour discuter des défis, des occasions d'affaires et des besoins d'appui de ces entreprises par le gouvernement du Québec.

 

La ministre Biron s'est aussi entretenue avec de hauts représentants politiques mexicains, dont Luis Rosendo Gutiérrez, sous-secrétaire au commerce extérieur du Secrétariat à l'économie du Mexique, pour parler de la révision anticipée de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) et réaffirmer l'importance du Mexique pour le Québec comme partenaire commercial.

 

Elle a également échangé avec Roberto Velasco Álvarez, chef de l'Unité Amérique du Nord au Secrétariat aux relations extérieures du Mexique, sur la position du Québec dans le contexte politique et économique actuel ainsi que sur la découvrabilité des contenus culturels.

 

S'unir pour faire avancer l'égalité et l'inclusion

La ministre Biron a rencontré Daptnhe Cuevas Ortiz, secrétaire de la condition féminine de la Ville de Mexico, afin de faire connaître les initiatives du Québec et d'explorer des collaborations pour contrer la violence faite aux femmes et pour favoriser l'égalité des genres.

 

Elle a aussi participé à une activité au Sénat organisée par YAAJ Mexico, un organisme de défense des droits des personnes LGBTQ+, afin de renforcer les liens avec des ONG mexicaines et de promouvoir le Québec comme pionnier dans la protection de ces droits.

 

Citation :

«Le Québec et le Mexique sont liés par une relation d'amitié et de collaboration, fondée sur le respect, la reconnaissance et la confiance réciproques. Cette relation s'est grandement consolidée au cours des 45 dernières années, soit depuis l'ouverture de notre délégation à Mexico en 1980. Nous partageons des valeurs fondamentales comme la démocratie, la liberté et la justice. Dans le contexte actuel, il est impératif de renforcer les relations politiques et économiques entre le Québec et le Mexique, en plus d'explorer les occasions de collaboration et de diversification.»

 

Martine Biron, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la Condition féminine

 

Faits saillants :

-Le Mexique est aujourd'hui le 3e partenaire commercial du Québec dans le monde et son premier en Amérique latine.

 

-Le Mexique est la 5e destination des exportations québécoises (1,91 G$ en 2024) et le Québec, la 5e destination des exportations du Mexique après les États-Unis, la Chine, le reste du Canada et l'Allemagne.

 

-Depuis la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) entre le Canada, les États-Unis et le Mexique, en 1994, suivie de l'adoption de l'ACEUM, la valeur des échanges économiques entre le Québec et le Mexique a été multipliée par 9, passant de 1 à 9,2 G$ CA de 1994 à 2024.

 

-Le Québec et le Mexique collaborent de façon soutenue dans les secteurs de l'aérospatiale, de l'agroalimentaire, de l'énergie, de l'environnement, des mines, des technologies de l'information et des communications, des transports, de la culture, de la construction et du tourisme.

 

-Près d'une centaine d'entreprises québécoises sont implantées au Mexique et quelque 600 y font des affaires.

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025

mardi 18 mars 2025