Message du gouvernement
Québec-États-Unis : François Legault veut voir des gestes concrets
Paru le jeudi 19 décembre 2024 | Catégorie: Relations internationales
(LAG) François Legault a livré un message hier après sa rencontre avec le groupe de travail Québec-États-Unis.
Outre le premier ministre, le groupe de travail est formé des ministres Christopher Skeete, Maïté Blanchette Vézina, André Lamontagne, Jean-François Roberge, Eric Girard, François Bonnardel, Martine Biron et Christine Fréchette.
«Ce matin [mercredi], en rencontre du groupe de travail Québec-États-Unis, nous avons pris acte des mesures et des sommes annoncées par le gouvernement fédéral hier [mardi].
Nous attendons des précisions sur le déploiement concret de ces mesures, notamment sur l’échéancier.
L’arrivée de Donald Trump à la présidence des États-Unis dans un peu plus d’un mois rend impératif que des gestes soient posés rapidement par le Canada.
Il est essentiel de rappeler que 80% des arrestations liées aux passages illégaux du Canada vers les États-Unis se produisent dans le secteur de Swanton, principalement à la frontière avec le Québec.
Le gouvernement fédéral doit concentrer ses efforts dans cette région spécifique, ainsi qu’à Akwesasne, mais à ce jour, peu de détails ont été communiqués sur la répartition prévue des nouvelles ressources.
De plus, aucune mesure n’a encore été annoncée pour resserrer les critères d’octroi des visas pour empêcher l’entrée de personnes au Canada sous de faux prétextes.
Je rappelle que 60 % des personnes arrêtées pour immigration illégale dans ce secteur sont des citoyens de nationalité indienne.
Cette demande a été exprimée de manière unanime lors du Conseil de la fédération lundi. Les ministres Bonnardel et Roberge auront l’occasion d’essayer d’obtenir des réponses à ces questions dans les prochaines heures.»
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : texte repris intégralement.