Bibliothèque Cécile-Rouleau : 50 ans
Plus de 30 ministère et organismes desservis
Paru le mercredi 23 novembre 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LAG) Depuis cinquante ans cette année, il existe une importante bibliothèque gouvernementale au ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale qui offre ses services de documentation et de recherche à l’ensemble des employés de l’État.
« Notre collection diversifiée, nos services de prêt, de référence, de recherche et de veille informationnelle spécialisée répondent indéniablement aux besoins documentaires de milliers de personnes dans l’appareil gouvernemental », mentionne le directeur des services des bibliothèques gouvernementales, Dominic Jargaille.
« Notre clientèle ne cesse de s’accroître; plus de 30 ministères et organismes gouvernementaux sont actuellement desservis », souligne-t-il à propos de la Bibliothèque Cécile-Rouleau.
« Ce succès démontre bien que nos services sont essentiels et qu’ils font toute la différence dans la réalisation professionnelle des employés de la fonction publique (gestionnaires, avocats, conseillers, professionnels, formateurs, ingénieurs, chercheurs, etc.). »
Première femme gestionnaire
C’est le 26 juillet 1972 que le gouvernement fusionne les bibliothèques des édifices G et H et crée la « Bibliothèque administrative ».
Cette « mise en commun des collections fait aussitôt grimper le nombre de volumes disponibles à plus de 80 000. Cette lancée se continuera dans les années subséquentes, alors que les collections de plusieurs ministères seront placées sous la responsabilité de cette bibliothèque gouvernementale québécoise », explique le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale.
Le changement d’appellation survient en 2004, alors que la « Bibliothèque administrative » devient la Bibliothèque Cécile-Rouleau.
« Cette nouvelle dénomination vise à évoquer la mémoire de la première femme à occuper un poste de gestionnaire au gouvernement du Québec », explique le ministère.
Vers l’avenir
« Ce 50e anniversaire nous a permis, à l’interne, de mettre en lumière le chemin parcouru et d’orienter nos actions futures », commente Dominic Jargaille. « De nombreux projets sont sur la table afin de moderniser notre offre de services et d’innover. »
L’équipe de la bibliothèque comprend une trentaine de techniciens en documentation et de bibliothécaires.
-30-