
L'Autre Parlement: Sommet du G7
Pas de grands progrès attendus
Paru le jeudi 22 mai 2025 | Catégorie: Autres
(THT) Ne vous attendez pas à de grandes avancées avec les États-Unis au sommet de Banff selon le directeur du Groupe de recherche sur le G7. Le directeur d’un collectif de recherche sur le G7 a déclaré que, bien que le sommet actuel de Banff soit crucial pour le Canada, on ne devrait pas s’attendre à des progrès majeurs dans la guerre commerciale avec les États-Unis.
John Kirton, directeur du Groupe de recherche sur le G7 de l’Université de Toronto, a déclaré à Politics This Morning, publié par The Hill Times, que le ministre François Philippe Champagne devrait tenir des discussions bilatérales avec ses homologues du G7 lors du sommet, dont le secrétaire au Trésor américain, Scott Bessent. Il abordera sans doute la question des tarifs douaniers, selon M. Kirton, et pourrait obtenir de son homologue américain qu’il affirme que l’Accord Canada-États-Unis-Mexique est un bon accord commercial qui doit être amélioré, ouvrant ainsi la voie aux négociations.
Mais, a-t-il ajouté, le président américain Donald Trump préférera probablement attendre d’être présent lui-même pour le sommet des dirigeants à Kananaskis, du 15 au 17 juin, avant de conclure de véritables accords importants avec le Canada. (…)
Par ailleurs, le Canada pourrait également poursuivre ses discussions avec l'UE et le Royaume-Uni afin de finaliser des accords commerciaux. John Kirton est optimiste que le sommet de Banff pourrait donner des résultats dans ce domaine.
Avec la présence du ministre ukrainien des Finances, les discussions se poursuivront, entre autres, sur les sanctions contre la Russie et l'utilisation des avoirs russes gelés par l'UE. Même si le président Trump a annoncé plus tôt que les États-Unis pourraient commercer avec la Russie à l'avenir, il est possible que les sanctions américaines contre ce pays demeurent en place, selon M. Kirton. «Ils peuvent bien agiter une carotte devant Poutine, mais ils ne vont pas la retirer complètement.»
-/-/-/-/-/-
Article du journal The Hill Times, traduction Le Courrier parlementaire© et Google Translate
Abonnez-vous au Hill Times pour suivre l’activité de la Colline parlementaire à Ottawa