Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Déclarations des élus

On discute de vaccination, des CHSLD et des CPE

Paru le | Catégorie: Députés et ministres

(LCP) L’Assemblée nationale poursuit ses travaux. Les élus en profitent pour faire des annonces, soumettre des idées, critiquer les décisions gouvernementales ou commenter l’actualité.

 

Le premier ministre, François Legault, concernant la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui débute aujourd’hui :

« J'insiste sur le fait qu'il ne faut pas mettre de pression ni sur les enfants ni sur les parents. On ne veut pas, là, se retrouver dans une situation où des enfants seraient stigmatisés parce qu'ils n'ont pas été vaccinés. »

 

Concernant l’état d’urgence sanitaire :

« J'ai hâte d'arrêter l'urgence sanitaire, puis on pense, puis on est pas mal convaincus qu'une fois que les enfants vont avoir leurs deux doses, ça veut dire quelque part fin février, début mars, on va pouvoir l'enlever, l'urgence sanitaire. Mais actuellement on en a besoin pour garder en place certaines consignes, bon. »

 

L’ex-ministre libéral de la Santé, le député Gaétan Barrette :

« Il me semble utile de rappeler au premier ministre que nous avions débuté une démarche de numérisation de tout le réseau. Cette démarche a été stoppée en 2018 et n'a pas été reprise depuis. Ceci explique cela. Juste de même… »

 

Le leader libéral, André Fortin :

« François Legault est passé maître dans l'art de la distraction. La semaine dernière, c'était le retour possible des Nordiques, puis il y a un ministre attitré à ça. Il ne peut pas utiliser la vaccination des enfants comme distraction du scandale des CHSLD. »

 

La députée libérale Isabelle Melançon concernant la gestion de la pandémie dans les CHSLD durant la première vague :

« Après la contre-performance de Danielle McCann la semaine dernière devant la coroner, le leader du gouvernement a décidé de la museler aujourd’hui lors de la période de questions! On a besoin d’obtenir des réponses pour les familles. »

 

Le chef parlementaire de QS, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Rappelez-vous d’avant la pandémie. Quand on exigeait qu'on taxe les grandes entreprises pour réinvestir en santé et en éducation. On nous répondait : « C’est irréaliste! Ça va détruire l’économie! C’est radical! » Tout le monde en convient. Il aurait fallu investir plus. »

 

La porte-parole de QS en matière de langue française, Ruba Ghazal, à propos de l’étude détaillée du projet de loi 96 sur le français :

« Simon Jolin-Barrette refuse mon amendement qui reprenait mot à mot une proposition de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador pour reconnaître le principe de nation à nation dans la loi 101. Réponse du ministre : le P.L. 96 a pour objectif premier la défense de la langue française. Quelle occasion manquée! »

 

Le porte-parole de QS en matière de santé, Vincent Marissal :

« Je souhaite qu’un max d’enfants soit vacciné, mais en liant la levée de l’urgence sanitaire aux résultats de cette opération, François Legault met la pression sur les parents et garde le pouvoir de prolonger le régime d’exception à sa guise. »

 

Le chef parlementaire du PQ, Joël Arseneau :

« Le groupe de travail sur le transport aérien régional a terminé ses travaux il y a plus d’un an. Qu’attend le ministre François Bonnardel pour annoncer ses couleurs? »

 

La députée péquiste Méganne Perry Mélançon à propos du 25e anniversaire de la Loi sur l’équité salariale :

« Il ne faut pas s'asseoir sur nos lauriers, c'est l'occasion de se demander qu'est-ce qu'on peut faire de plus 25 ans plus tard [...]. Il est grand temps [...] qu'on règle la question du rattrapage salarial massif des éducatrices à l'enfance. Ce serait déjà une très grande avancée. »

-30-

Autres articles du mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021

mercredi 24 novembre 2021