Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Déclarations des élus

On discute de la rentrée, des urgences et de transports

Paru le | Catégorie: Députés et ministres

(LCP) L’Assemblée nationale a repris ses travaux. Des députés et des ministres en profitent pour faire des annonces, proposer des idées, commenter l’actualité ou critiquer les décisions gouvernementales.

 

Le premier ministre, François Legault :

« En mars 2022, on a déposé le plan stratégique 2022-2026 d'Hydro-Québec, on a voté à l'unanimité pour que le plan soit étudié en commission parlementaire. Bon. Là, on a une nouvelle législature. Nous, on est prêts à redéposer le plan, puis oui, il y aura une commission parlementaire pour étudier le plan, puis oui, on recevra la direction d'Hydro-Québec. »

 

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest :

« J'ai lancé notre tournée de consultation pour mettre en œuvre la nouvelle Politique en architecture et en aménagement du territoire. […] Bientôt, nous doterons le Québec de ce plan qui orientera l'aménagement de notre territoire et le préparera pour les générations à venir. »

 

Le ministre de la Santé, Christian Dubé :

« On a été capable de baisser le volume des urgences quotidien de 7 500 personnes tous les jours à environ 5 000 personnes. Ça, c'est une baisse drastique. Cette baisse-là va nous aider, va aider nos chirurgiens à passer plus de temps sur les cas plus difficiles. »

 

La ministre responsable de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, confie un mandat à son adjointe parlementaire, Chantale Jeannotte, afin de rencontrer des groupes et des experts intéressés par le marché locatif :

« J'ai confiance qu'elle saura écouter les recommandations et trouver des solutions pour agir sur le marché de l'habitation afin d'accroître et favoriser l'abordabilité, particulièrement pour les ménages à faible revenu, les jeunes familles ainsi que les travailleurs et les étudiants en région. »

 

La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, concernant la sécurité des enfants dans les zones scolaires :

« On va arriver très bientôt avec un plan qui sera bonifié, dans lequel les photoradars auront une place importante, mais ne seront pas la seule mesure qu'on va mettre en place. […] La répression, oui, mais ça prend toujours beaucoup de prévention et de sensibilisation en parallèle. »

 

Opposition officielle (PLQ)

Son chef parlementaire, Marc Tanguay :

« Vous pouvez avoir la meilleure personne PDG d'Hydro-Québec, si elle n'a pas de plan complet quant au développement, si elle a un ministre, M. Fitzgibbon, qui est toujours au-dessus de son épaule puis qui lui dit : bien c'est ci, c'est ça, c'est ci, c'est ça, puis qui gère ça comme un Dollarama, ça ne marchera pas. »

 

La porte-parole en matière de condition féminine, Brigitte B. Garceau, concernant la nouvelle campagne publicitaire du gouvernement sur la violence conjugale :

« Il faudra bien plus pour enrayer ces comportements odieux. Des mesures concrètes doivent être mises en place, incluant de s'assurer que les formations sur les différents types de violence, notamment les notions de contrôle coercitif et de violence post-séparation, soient bel et bien données aux intervenants du milieu. »

 

Le porte-parole en matière de santé, André Fortin, à propos du ministre Christian Dubé :

« Je veux donner ça au ministre, il est transparent, mais il est transparent dans le fait que ça ne fonctionne pas. »

 

Deuxième opposition (QS)

Le porte-parole en matière de transports et de mobilité durable, Etienne Grandmont :

« Tous les experts le disent et les cas étudiés dans le monde l'ont démontré : construire plus d'autoroutes génère davantage d'étalement urbain, et le trafic observé avant les travaux est retrouvé dans les 10 ans au maximum suivant la fin des travaux. »

 

La députée de Sherbrooke, Christine Labrie, concernant la crise du logement :

« J’ai des citoyens qui viennent me voir régulièrement pour dénoncer des hausses de plus de 100 $ par mois, et je suis souvent obligée de leur dire qu'ils n'ont aucun recours parce que leur logement est trop récent. Je ne comprends pas pourquoi on tolère ça actuellement au Québec. C'est urgent d'abolir la clause F. »

 

Le député de Maurice-Richard, Haroun Bouazzi :

« C’est la rentrée à l’Assemblée nationale et le gouvernement de la CAQ n’a pas de plan clair pour la transition énergétique juste, pour l’école publique, pour la crise dans nos hôpitaux? Les stratèges de Legault : "regardez! Là! Une femme qui porte un voile !" »

 

Troisième groupe d’opposition (PQ)

Le député péquiste Pascal Bérubé a siégé hier sans avoir prêté serment au roi :

« On sait qu'il y a beaucoup de regards qui sont tournés vers nous. Beaucoup de gens qui ont de l'affection et du respect pour le Parti québécois, et maintenant de l'intérêt, et qui vont surveiller ce qu'on va dire, ce qu'on va faire, et je vais faire en sorte qu'ils ne soient pas déçus. »

-30-

Autres articles du mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023

mercredi 01 février 2023