Gouvernement en bref
Municipalités; radon; anxiété sociale; heure de l’est
Paru le mercredi 02 novembre 2022 | Catégorie: Bon à savoir/En rafale
(LAG) La Commission municipale publie un rapport d'audit sur les mesures de contrôle et de sécurité mises en place par les municipalités pour s'assurer de l'efficacité du processus de gestion des accès et de la sécurité de certains systèmes de contrôle industriels.
Au terme des travaux d'audit auprès de trois municipalités, à propos notamment de systèmes rattachés aux usines de traitement de l'eau, la CMQ conclut qu’aucune des municipalités auditées « n'a l'assurance qu'elle déploie les mesures de sécurité appropriées pour diminuer les risques inacceptables ».
La vice-présidente à la vérification de la Commission municipale, Nancy Klein, rappelle que « les municipalités doivent mettre en place des mesures de sécurité et des pratiques exemplaires pour détecter la moindre vulnérabilité de leurs actifs ».
Radon
Novembre est le Mois de la sensibilisation au radon, un gaz « radioactif cancérigène, incolore et inodore, présent naturellement dans le sol » et qui « peut s’infiltrer et s’accumuler dans les bâtiments et entraîner un risque pour la santé ».
Le ministère de la Santé et des Services sociaux « rappelle que mesurer la concentration de radon dans une résidence est simple et peu coûteux, et qu’il faut idéalement le faire entre novembre et avril. Il est important d’apporter les mesures de correction, au besoin, pour prévenir les effets indésirables sur la santé ».
Anxiété sociale
Le ministère de la Santé et des Services sociaux publie un document d'information à l'intention du public concernant le trouble d'anxiété sociale.
« Ce document donne des informations sur les soins et services offerts dans le Programme québécois pour les troubles mentaux : des autosoins à la psychothérapie pour les enfants, les adolescents et les adultes, qui ont des symptômes ou un trouble d’anxiété sociale (TAS). Il s’adresse aussi aux parents, à la famille ou aux proches d’une personne qui a ou qui pourrait avoir un TAS. »
Changement d’heure
C’est samedi dans la nuit, à 2 h, que nous revenons à l'heure normale de l'Est en reculant nos montres et horloges d'une heure.
« Les titulaires d'un permis de bar, de restaurant ou de réunion ou encore d'un permis accessoire bénéficieront ainsi d'une heure additionnelle pour vendre ou servir des boissons alcooliques », mentionne la Régie des alcools, des courses et des jeux.
-30-