Gouvernement en bref
Luxembourg; SAQ; AMF; transport aérien
Paru le mardi 01 novembre 2022 | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique
(LAG) Le premier ministre, François Legault, aura un entretien ce matin à Montréal avec le premier ministre du Luxembourg, Xavier Bettel.
« Le Québec et le Luxembourg ont des projets prometteurs en matière d’innovation qui sauront répondre à nos grands défis économiques comme la main-d’œuvre », a commenté sa nouvelle ministre des Relations internationales, Martine Biron.
SAQ : hausse des prix
Dès dimanche, 1 458 produits disponibles en tout temps sur les tablettes de la Société des alcools du Québec coûteront plus chers, en moyenne 2,4 % de plus.
En revanche, la SAQ annonce qu’une baisse moyenne de 1,3 % sera appliquée sur 539 produits et que le prix de 1 389 produits demeurera stable.
« L'inflation que nous vivons depuis plusieurs mois touche la majorité des produits de consommation, et malheureusement, les vins et les spiritueux n'y échappent pas », déclare sa présidente et chef de la direction, Catherine Dagenais.
Services financiers
L'Autorité des marchés financiers est à la recherche de candidats afin de pourvoir des postes vacants au sein du Conseil consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers.
Son mandat est de faire valoir l'opinion des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers auprès de l'AMF.
Entre autres, le Conseil « commente les politiques, règles, lignes directrices et autres publications de l'Autorité, lorsqu'elles sont susceptibles d'avoir un effet sur les consommateurs ». La date limite pour poser sa candidature est le 2 décembre.
Transport aérien
Au fédéral, le ministre des Transports, Omar Alghabra, annonce la tenue en novembre d’un Sommet national sur la reprise du secteur du transport aérien.
« Ce Sommet rassemblera des ministères et des organismes gouvernementaux, ainsi que des partenaires de l'industrie, dont des personnes qui représentent des aéroports, des transporteurs aériens, des associations de l'industrie, des syndicats et des groupes de défense des consommateurs afin de discuter des enjeux cruciaux auxquels est confronté le secteur de l'aviation et de l'avenir du secteur canadien du transport aérien. »
-30-