Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message au gouvernement

Loyer 2025 : prendre le temps de comprendre les hausses

Paru le | Catégorie: Habitation/logement/édifices

(R.I.) L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) prend connaissance des taux d'augmentation 2025 émis par le Tribunal administratif du logement (TAL) ce jour et tient à remettre les choses en perspective suite aux messages trompeurs diffusés depuis déjà plusieurs jours par les associations de locataires.

 

Les taux annoncés ce jour sont un peu plus élevés que les années précédentes mais pour permettre une pérennité les investisseurs ont besoin de prévisibilité.

 

Selon le type d'amélioration/remplacement, le taux d'amortissement devrait se situer autour de 10 à 15 ans. Également, ils ont besoin de connaître ces taux lors de leurs décisions d'investir.

 

"Contrairement à ce qui est et sera véhiculé dans les prochains jours, même si les taux prévus pour le calcul d'augmentation de loyer sont plus élevés cette année, comme 4.7% pour les travaux majeurs par exemple. Mais ce chiffre est pourtant loin, très loin "d'enrichir" un propriétaire de logements. Ce maigre 4.7%, soit 3.92$ d'augmentation pour 1000.00$ de travaux effectués, représente un peu plus de 21 ans pour avoir un retour sur investissement!" selon Martin Messier, président de l'APQ.

 

La méthode n'a pas changé depuis son apparition dans les années 1980, une réalité bien différente 3 générations plus tard.
 

Cette "vieille" méthode qui ne tient pas compte de la réalité du marché. Les taux émis sont en fonction de l'Indice des prix à la consommation (IPC) qui est directement relié à l'inflation.

 

Ces taux 2025 sont également l'occasion ratée de rétablir un certain équilibre entre les obligations et dépenses des propriétaires et les calculs de fixation de loyer.
 

Année après année, les propriétaires subissent une pression intense des différentes lois, règlements et obligations pour maintenir un parc locatif sécuritaire, en santé et abordable, alors qu'on ne leur donne aucunement l'occasion de le faire à travers une méthode de fixation à jour ou même des subventions adaptés aux immeubles locatifs de toute taille.

 

"Attention, ces taux ne sont qu'un leurre, ils restent nettement insuffisants pour maintenir un parc immobilier en santé et moderne." d'ajouter Martin Messier, Président de l'APQ.

 

Il est malheureux de constater qu'une année encore, au lieu de véhiculer le bon message et la réalité de comment se détermine une hausse de loyer de la part des associations de locataires, le message aux propriétaires de logements soit toujours le même, par défaut de volonté de changement gouvernemental:

 

"Attention, pour faire vos calculs vous devez prendre en compte TOUTES vos dépenses et même les augmentations de taxes municipales, scolaires et assurances."
 

"Propriétaires, ne vous fiez pas sur un taux général ou des estimés pour l'ensemble du Québec, prenez le temps de calculer pour chaque logement à quel montant vous aurez droit."

 

Deux outils APQ pour vous accompagner

  • Clinique de fixation de loyer APQ 2025
  •  

Des formations en ligne ou en salle gratuites de 10h à 16h, lignes ouvertes pour des conseils juridiques gratuits, aide aux calculs, samedi le 25 janvier prochain de 10h à 16h.

  • Calculo APQ pour vous (Android et Iphone)

 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) met toujours à la disposition l'outil de calcul "Calculo APQ".
Avec cet outil de calcul, vous pourrez effectuer aisément vos calculs d'augmentation de loyer.

 

Téléchargez l'application APQ qui est disponible sur Google Play (Android), App Store (Apple, iPhone, iPad ) et Microsoft (Windows 10) pour faire vos calculs: https://www.apq.org/application-apq/

 

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs.

 

Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 40 ans. En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.
www.apq.org

 

SOURCE Association des Propriétaires du Québec (APQ)

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué repris intégralement.

Autres articles du mercredi 22 janvier 2025

mercredi 22 janvier 2025

mercredi 22 janvier 2025

mercredi 22 janvier 2025

mercredi 22 janvier 2025

mercredi 22 janvier 2025

mercredi 22 janvier 2025

mercredi 22 janvier 2025

mercredi 22 janvier 2025