Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Projet de loi 64

Les renseignements confiés aux partis devraient être mieux protégés

Paru le | Catégorie: Consommation

(LCP) « Je suis préoccupé par la mise en place d’un régime d’exception pour les partis politiques, puisque certains renseignements ne seraient pas protégés de la même manière que les données détenues par les entreprises privées », a dit le directeur général des élections lors de son passage en commission parlementaire relativement au projet de loi 64 défendu par le ministre Simon Jolin-Barrette.

 

« À mon avis, tous les renseignements personnels détenus par un parti devraient être protégés par la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé », soutient-il.

 

Pierre Reid souhaite par ailleurs « que le projet de loi 64 devienne aussi le véhicule des changements recommandés par Élections Québec depuis plusieurs années afin d’assurer une meilleure protection des renseignements personnels qui sont transmis aux partis politiques en vertu de la Loi électorale ».

 

De l'avis du DGE, l’encadrement devrait viser non seulement les renseignements personnels des électrices et des électeurs, mais également ceux des candidats, des membres, des donateurs, des militants, des bénévoles et du personnel des partis politiques.

 

L’encadrement devrait viser non seulement les partis politiques provinciaux, mais aussi les partis municipaux. Les partis devraient avoir l’obligation d’informer les électeurs des raisons précises qui justifient la collecte de leurs renseignements personnels et de limiter l'utilisation qu'ils en font à ces raisons.

 

Enfin, les renseignements personnels recueillis par les partis devraient être détruits lorsqu'ils ne sont plus nécessaires, puisqu’une conservation prolongée augmente le risque de porter atteinte à la vie privée des personnes concernées si un incident de sécurité survient.

-30-

Autres articles du jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020

jeudi 24 septembre 2020