Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Variants

Les mesures spéciales d’urgence sont prolongées

Paru le | Catégorie: Santé -1

(LAG) Compte tenu de la situation alarmante dans les régions de la Capitale-Nationale, de Chaudière-Appalaches et de l'Outaouais, le premier ministre, François Legault, annonce le prolongement des mesures spéciales d'urgence jusqu'au 18 avril prochain, soit pour une semaine supplémentaire. De plus, à partir de dimanche prochain le couvre-feu sera devancé à 20 h sur le territoire des régions de Montréal et de Laval.

 

Bilan

On a recensé mercredi 1 609 nouveaux cas de COVID et neuf nouveaux décès pour un total 10 718. Le nombre de personnes hospitalisées est maintenant de 566 en hausse de 23 et 132 patients sont aux soins intensifs pour un total de 132. En revanche, 47 769 doses de vaccins ont été administrées.

 

Vaccination en entreprise

Pour la première fois au Québec, les entreprises sont mises à contribution pour prêter main-forte à la vaccination de masse. Dans les prochaines semaines, des pôles additionnels s'ajouteront aux 13 pôles dévoilés hier. Chaque pôle de vaccination en entreprise s'engage à vacciner de 15 000 à 25 000 personnes, de mai à août. Les efforts se poursuivent afin de doter chaque région d'au moins un pôle de vaccination en entreprise. L'objectif est de vacciner au moins 500 000 Québécois grâce à la contribution des entreprises.

 

Mesures territoriales

Le ministère de la Sécurité publique informe la population que depuis hier, il est désormais interdit à une personne dont la résidence principale se situe dans les régions de paliers d'alerte rouge et orange de se trouver dans une zone jaune ou verte. Ces mesures visent à limiter la propagation de la COVID-19 dans les régions ou territoires où la situation est actuellement maîtrisée. Les corps policiers couvrant les régions jaunes et vertes assureront des contrôles aléatoires dans le cadre de leurs opérations habituelles.

 

Plus d’hospitalisation à venir

L'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux (INESSS) rend disponible la plus récente mise à jour des deux rapports qu'il produit chaque semaine en soutien aux décideurs et aux gestionnaires du réseau de la santé et des services sociaux. Pour le Québec dans son ensemble, les projections suggèrent une augmentation des nouvelles hospitalisations au cours des deux à trois prochaines semaines. La situation varie toutefois selon les régions.

 

Mécontentement

Le gouvernement se fait reprocher de ne pas inclure certaines catégories de la population parmi les travailleurs prioritaires pour la vaccination contre la COVID. Les chauffeurs d’autobus en font partie. La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN), qui représente plus de 3000 conductrices et conducteurs de véhicules scolaires provenant d'une dizaine de régions; le Syndicat des employé-es de transport de la STM-CSN et la Fraternité des constables et agents de la paix STM-CSN se sont aussi plaints de la situation.

-30-

Autres articles du vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021

vendredi 09 avril 2021