Message du gouvernement
Lancement des consultations publiques pour la jeunesse
Paru le mardi 26 septembre 2023 | Catégorie: Famille & Aînés
(R.I.) Le ministre responsable de la Jeunesse, Mathieu Lacombe, ainsi que l'adjoint parlementaire Samuel Poulin, lancent les consultations publiques pour la jeunesse, qui se tiennent à travers le Québec du 25 septembre au 2 novembre 2023.
Le ministre était présent au Palais des congrès de Gatineau pour l'occasion, et ce, en présence de plusieurs partenaires et jeunes de la région.
Ces consultations publiques ont pour objectif de recueillir les besoins, les ambitions et les préoccupations des jeunes, des acteurs du milieu de la jeunesse, des ministères et organismes publics ainsi que des chercheuses et chercheurs à travers le Québec pour établir les bases du prochain plan d'action jeunesse du gouvernement du Québec.
La population, particulièrement les jeunes de 12 à 35 ans ainsi que les acteurs du milieu de la jeunesse, est invitée à s'exprimer lors de ces consultations qui se pencheront, entre autres, sur 7 axes d'intervention : emploi, entrepreneuriat, environnement, culture, éducation, santé et citoyenneté.
Citations
«Je suis particulièrement heureux d'être ici aujourd'hui pour assister à la toute première consultation publique pour la jeunesse de la tournée. Selon moi, il est essentiel d'accorder une attention particulière à la jeunesse québécoise, en écoutant ses besoins et en contribuant à la création d'initiatives significatives pour atteindre les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse 2030.»
Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, ministre responsable de la Jeunesse et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région de l'Outaouais
«Les consultations publiques pour la jeunesse sont une occasion pour nos leaders d'aujourd'hui et de demain de s'exprimer sur les enjeux fondamentaux et de prendre leur juste place au sein de la société civile. C'est également un moment opportun pour les acteurs du milieu, qui sont aux premières lignes avec nos jeunes, d'échanger sur leurs points de vue. Je suis convaincu que c'est le Québec dans son ensemble qui bénéficiera des échanges qui se dérouleront tout au cours de la tournée débutant aujourd'hui.»
Samuel Poulin, adjoint parlementaire du ministre de la Culture et des Communications et adjoint parlementaire du ministre responsable de la Jeunesse
Faits saillants
-Les personnes désirant participer aux consultations publiques pour la jeunesse peuvent le faire de 3 façons : s'inscrire et participer en personne à l'une des activités de consultation dans les régions du Québec; répondre au questionnaire en ligne; déposer un mémoire en remplissant le gabarit proposé d'ici le 25 octobre (acteurs du milieu).
-Le plan d'action jeunesse comprend des initiatives soutenues par le gouvernement du Québec et qui visent à concrétiser les objectifs de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, dans le but d'accompagner les jeunes tout au long de leur parcours vers l'autonomie.
-Le prochain plan d'action jeunesse sera le 3e découlant de la Politique jeunesse.
Liens connexes
Je suis le Québec, le Québec c'est nous : plan d'action jeunesse 2021-2024
Politique québécoise de la jeunesse 2030
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.