Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Fenêtre sur l’Université du Québec

La Révolution tranquille : de 1959 jusqu’à 1983

Paru le | Catégorie: ONE SHOT

(LAG/UQ) La Révolution tranquille : un essai synthèse a été publié il y a quelques jours chez Boréal « Brève histoire de la Révolution tranquille » par le professeur d’histoire Stéphane Savard de l’UQAM et son collègue Martin Pâquet de l’Université Laval. Dans leur ouvrage, les deux professeurs offrent un aperçu des « 25 années turbulentes – 1959 à 1983 – période au cours de laquelle le Québec a vécu en accéléré ».

 

Les historiens ont aussi examiné les facteurs extérieurs qui ont influencé cette Révolution québécoise comme le keynésianisme, le nationalisme, la décolonisation, la place des femmes et de l’Église catholique.

 

De la fin des années 1950 jusqu’au début des années 1980, nombreux sont les citoyens et citoyennes qui adhèrent à la promotion d’un projet de société organisé autour de l’État comme moteur de développement. « Pour la majorité des acteurs sociopolitiques du Québec, l’émancipation collective et l’épanouissement individuel des citoyens passent par le renforcement de l’État, souligne le professeur. C’est une caractéristique fondamentale de la Révolution tranquille. »

 

Durant ces années, l’État québécois entreprend des actions qui s’avèrent décisives. « Pensons, notamment, à la création de la Caisse de dépôt et placement du Québec, à ce qu’on a appelé la deuxième nationalisation de l’électricité, qui a permis à Hydro-Québec de devenir le symbole du nouveau pouvoir économique des Québécois francophones, ou à la création de sociétés d’État, notamment dans le domaine des ressources naturelles », rappelle Stéphane Savard.

 

Sur le plan social, d’autres réformes voient le jour : démocratisation du système d’éducation, adoption de la Charte de la langue française, refonte du Code civil, création de la Régie de l’assurance-hospitalisation, mise en place d’un programme complet d’allocations familiales et du Régime de rentes du Québec, etc.

 

Dans le domaine culturel, les gouvernements successifs investissent massivement dans la construction ou la rénovation des infrastructures, comme le complexe de la Place des Arts et le Musée d’art contemporain à Montréal ou le Grand Théâtre de Québec.

 

Pour Stéphane Savard et Martin Pâquet, les différentes actions de l’État sur les plans économique, social et culturel contribuent à consolider un nouveau nationalisme, tourné vers l’avenir, à établir une identité politique forte qui rompt avec la vieille référence canadienne-française. (Le livre)

-30-

Cette rubrique régulière est une collaboration entre L’Actualité gouvernementale© (LAG-LCP) et le réseau de l’Université du Québec

Autres articles du mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021

mardi 18 mai 2021