Message au gouvernement
Harcèlement au travail : un projet de loi serait bienvenu
Paru le vendredi 03 novembre 2023 | Catégorie: Travail
(R.I.) La directrice générale de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés, Me Manon Poirier, CRHA, a salué l’intention annoncée cette semaine par le ministre du Travail, Me Jean Boulet, CRHA, de déposer prochainement un projet de loi pour rehausser le cadre législatif applicable au harcèlement sexuel en milieu de travail, notamment pour donner suite à des recommandations formulées le printemps dernier par un comité d’expertes présidé par la professeure Rachel Cox.
Me Poirier a dit espérer qu’au terme du processus ce projet de loi puisse améliorer la prise en charge de cet enjeu par les milieux de travail. Rappelons que dès l’an dernier, l’Ordre a pris la parole publiquement pour marquer cet anniversaire et pour inviter la société québécoise à continuer d’améliorer le traitement des plaintes formulées par les victimes de harcèlement. […]
L’Ordre suivra de près ce dossier au cours des prochains mois et entend contribuer très activement à la réflexion sur les changements législatifs à apporter pour en arriver à une meilleure prise en charge par les milieux de travail des plaintes en matière de harcèlement sexuel.
En attendant l’évolution de la loi, l’Ordre invite les employeurs à consulter son dossier spécial très étoffé sur le sujet. Ce dossier propose des articles, des entrevues et des outils pour accompagner et soutenir les victimes, incluant un guide pratique intitulé Pour des milieux de travail exempts de harcèlement – Guide pour améliorer ses pratiques de prévention d’intervention et de soutien.
-/-/-/-/-/-
(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.