Message du gouvernement
«C’est sûr que ce serait plus facile de ne rien changer»
Paru le lundi 08 mai 2023 | Catégorie: Éducation, Loisir et Sport
(LCP) Le premier ministre François Legault explique, sur Facebook, pourquoi Bernard Drainville, par le projet de loi 23, veut réformer le système d'éducation. Du même trait de plume, il prend la défense de son ministre de l’Éducation.
«Bonjour tout le monde,
Notre ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, a déposé un projet de loi jeudi pour rendre la gestion du réseau plus efficace.
Quand on est arrivé en 2018, il manquait déjà d’enseignants et de professionnels. Les écoles avaient été négligées. Les enseignants n’avaient pas les salaires qu’ils et elles méritaient. Et les élections scolaires étaient ignorées par 95 % des Québécois.
On a pris ça à bras le corps et on a mis des milliards pour rénover les écoles et en construire des nouvelles, plus belles, plus lumineuses, plus pratiques. On a augmenté les salaires des enseignants en signant une convention collective « historique », pour reprendre les mots d’un dirigeant de syndicat. On a engagé des centaines de professionnels pour aider nos jeunes. Et on a créé le programme Agir Tôt pour les tout-petits. On en a fait beaucoup, mais il reste encore du travail à faire.
Avec son projet de loi, Bernard donne un grand coup pour rendre le réseau plus efficace. D’abord en se donnant les moyens d’obtenir des données des centres de services pour mieux nous informer sur la réussite de nos enfants. Le ministre va aussi pouvoir exiger des ententes de gestion et d’imputabilité des centres de services. C’est essentiel. Et Bernard veut aussi créer un Institut national d’excellence en Éducation. Ça va permettre d’étendre à tout le réseau les meilleures pratiques. Les meilleures façons d’aider les élèves à réussir.
C’est sûr que ce serait plus facile de ne rien changer, de ne pas déranger les habitudes des uns et des autres. Bernard va essuyer des critiques. Mais il a le courage qu’il faut pour passer au travers et réussir. On va l’appuyer sans réserve. On va faire ça pour nos jeunes.
Votre premier ministre»
-/-/-/-/-/-
Au début d’un article (R.I.) et à la fin -/-/-/-/-/- indiquent un texte/article que nous avons repris intégralement.