Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 33 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter editeur@courrierparlementaire.com

Retour

Article du

Message au gouvernement

Budget 2025 : les médecins spécialistes demandent la fin des coupes

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(R.I.) À la veille du dépôt du budget du Québec, la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) presse le gouvernement de profiter de ce rendez-vous annuel pour mettre fin aux coupes qui affligent le réseau de la santé, car elles compromettent l'accessibilité et la qualité des soins.

 

Le gouvernement doit plutôt donner des ressources suffisantes aux soignants et accorder la marge de manœuvre nécessaire à sa nouvelle société d'État, Santé Québec, pour lui permettre de remplir sa mission.

 

Toutefois, cette dernière doit cesser de faire fi des soignants sur le terrain et commence à travailler de concert avec eux afin de mettre en place les mesures nécessaires pour améliorer la situation.

 

Coupes budgétaires : des conséquences loin d'être minimes

Depuis la dernière sortie de la Fédération en décembre dernier, les impacts des compressions budgétaires se sont malheureusement avérés.

 

Éliminations de postes et gel d'embauche en contexte de pénurie de main-d'œuvre, suspension de programmes, arrêt d'achat et non-renouvellement d'équipements, non-autorisation de temps supplémentaire malgré les listes d'attente, les impacts pour les patients ne sont plus un secret pour personne et aggravent la pression sur un réseau déjà fragilisé.

 

«Les répercussions des coupes se font sentir directement dans l'accès et la qualité des soins prodigués aux patients. Le gouvernement doit absolument y mettre fin dans le cadre de son prochain budget et profiter de l'occasion pour octroyer les ressources suffisantes aux soignants afin de leur permettre d'effectuer leur travail. Il doit également donner les moyens à Santé Québec pour qu'elle obtienne la marge de manœuvre nécessaire pour réaliser sa mission en partenariat avec les professionnels de la santé.»

Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ

 

Une approche unilatérale contreproductive

La FMSQ estime qu'il est grand temps que ce gouvernement, visiblement allergique au travail en partenariat, change ses façons de faire et délaisse son approche unilatérale qui mène à des réformes et des bouleversements sans tenir compte de l'avis des gens qui doivent composer avec ceux-ci.

 

Avec le Plan santé, Santé Québec, le projet de loi 15, le projet de loi 83, le gouvernement multiplie les initiatives censées améliorer l'état du réseau et l'accès aux soins, sans jamais consulter les soignants. Malheureusement, sur le terrain, malgré les belles promesses, les choses ne font qu'empirer.

 

«On l'a dit et on le répète : les réformes de structure seules ne suffiront pas. Pendant que le gouvernement choisit d'ajouter des couches bureaucratiques supplémentaires et qu'elles se chicanent entre elles, les patients, eux, attendent toujours les résultats promis. L'arrivée de Santé Québec était une opportunité de décentraliser, débureaucratiser et dépolitiser notre système de santé. Force est de constater qu'il n'en est rien, au contraire, Québec demande maintenant à Santé Québec d'arrimer son plan stratégique au cycle électoral. Il y a matière à se questionner : l'indépendance politique promise à cette nouvelle agence est-elle réellement au rendez-vous ?»

Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ

 

Redresser notre réseau en misant sur une véritable collaboration avec les soignants

Le réseau de la santé a frappé un mur il y a déjà un moment et se trouve dans une impasse depuis. Pourtant, Santé Québec, comme le ministère de la Santé avant lui, continue de travailler en vase clos, sans entretenir de dialogue avec le terrain. La FMSQ déplore cette façon de faire qui, clairement, ne fonctionne pas.

 

«On se trouve dans un cul-de-sac et nous ne sommes pas les seuls à le dire. On ne peut pas améliorer l'efficience du réseau et l'accès aux soins en écartant des décisions ceux qui les dispensent. La FMSQ aura toujours la main tendue pour améliorer la situation, mais Santé Québec doit éviter de reprendre les mauvais plis du ministère de la Santé et travailler de concert avec les professionnels de la santé. La population québécoise mérite et est en droit de s'attendre à mieux. »

Dr Vincent Oliva, président de la FMSQ

 

À propos de la FMSQ

La Fédération regroupe 36 associations médicales affiliées et 59 spécialités médicales représentant près de 11 000 médecins spécialistes québécois de toutes les disciplines médicales, chirurgicales, d'imagerie et de laboratoire.

 

Sa mission consiste à défendre et soutenir les médecins spécialistes de ses associations affiliées œuvrant dans le système public de santé, tout en favorisant des soins et des services de qualité pour la population québécoise.

 

SOURCE Fédération des médecins spécialistes du Québec

-/-/-/-/-/-

 

(R.I.) : communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du jeudi 13 mars 2025

jeudi 13 mars 2025

jeudi 13 mars 2025

jeudi 13 mars 2025

jeudi 13 mars 2025

jeudi 13 mars 2025

jeudi 13 mars 2025

jeudi 13 mars 2025

jeudi 13 mars 2025

jeudi 13 mars 2025