Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Écoles : pénurie de personnel

« Il est temps de reprendre la craie »

Paru le | Catégorie: Éducation, Loisir & Sport LAG

(LCP) L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion présentée par le PQ qui demande au gouvernement de « mobiliser d’urgence les Québécois susceptibles de pouvoir prêter main-forte au personnel des écoles » et d’analyser dans les « meilleurs délais » la mise sur pied d’une plateforme « Je contribue » pour le milieu scolaire.

 

L’idée de cette plateforme, mise de l’avant par la députée Véronique Hivon, circulait activement depuis lundi. Le ministre de l’Éducation avait manifesté son ouverture, en début de journée, hier, avant de se joindre à la présentation de la motion, en après-midi. « Notre proposition […] fait du chemin! », a réagi l’élue.

 

Jean-François Roberge a par ailleurs annoncé la mise en place « d'un incitatif financier majeur » pour que les enseignants nouvellement retraités retournent en renfort dans le réseau scolaire.

 

« Ainsi, les enseignantes et enseignants ayant pris leur retraite depuis le 1er juillet 2015 seront désormais rémunérés selon l'échelle salariale qui prévalait lors de leur départ, et ce, dès leur premier jour de suppléance. Habituellement, ce taux ne s'applique qu'après vingt jours de suppléance au sein du réseau scolaire », précise son cabinet.

 

« Concrètement, un enseignant récemment retraité pourra toucher, dès son premier jour de suppléance, près du double de la rémunération maximale habituelle, soit une rémunération quotidienne maximale d'environ 412 $, comparativement au taux maximal habituel de 212,15 $, et ce, sans pénalité sur ses prestations de retraite. »

 

Pour le ministre de l'Éducation, « plus que jamais, il est temps de reprendre la craie », dit-il aux enseignants nouvellement retraités. « Le réseau scolaire a besoin de vous. Nos élèves ont besoin de vous. Je vous invite dès maintenant à signifier votre intérêt aux centres de services scolaires de votre région. »

-30-

Autres articles du mercredi 23 septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020

mercredi 23 septembre 2020