Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Réactions à l’aide au tourisme

Remerciements polis de l’industrie

Paru le | Catégorie: Tourisme, Plein air LAG

(LCP) Bel effort, mais il reste fort à faire, si l’on se fie aux réactions qui ont suivi l’annonce de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, concernant les mesures spécifiques de 65,5 millions $ visant à soutenir l'industrie touristique.

 

La Conférence économique de l'industrie touristique québécoise accueille favorablement l’annonce. « Les mesures annoncées aujourd'hui permettront un peu plus de prévisibilité pour plusieurs secteurs du tourisme » soutient l’ex-ministre, Raymond Bachand, maintenant conseiller stratégique et président de la Conférence.

 

Chambre de commerce préoccupée

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain salue l'annonce de mesures totalisant 65,5 millions $. Cette annonce répond à une demande insistante du milieu des affaires en faveur de stratégies sectorielles pour aider les secteurs les plus touchés par la crise, notamment celui du tourisme.

 

« La Chambre demeure cependant très préoccupée par la situation des grands établissements hôteliers de la métropole. Outre le fait que le montant de l'aide demeure très faible en regard des frais fixes encourus par plusieurs hôtels de la métropole, il est préoccupant de constater que les grands hôteliers de 300 chambres et plus ne sont tout simplement pas admissibles à l'aide », a déclaré Michel Leblanc, président et chef de la direction du Montréal métropolitain.

 

Tourisme Montréal : bon à court terme

Tourisme Montréal se réjouit de l'annonce du ministère du Tourisme d'offrir un soutien financier additionnel aux acteurs de l'industrie du tourisme québécois afin d'alléger leur fardeau qui s'alourdit depuis les débuts de la pandémie du COVID-19.

 

« Dans cette situation de crise, l'annonce faite par la ministre Caroline Proulx nous rassure sur le court terme et nous ouvre des perspectives sur le moyen terme, en nous projetant vers une relance que nous commençons à entrevoir avec enthousiasme », conclut Yves Lalumière.

 

Les PME étouffent

La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante souligne également l'injection de 17 millions $ pour les portes d'entrée touristiques. « La FCEI demande de l'aide directe parce que les PME étouffent sous le poids des dettes contractées durant la crise. Selon nos estimations, l'endettement moyen pour une PME québécoise est de 135 000 $. L'aide directe modulée en fonction des pertes et des périodes est une bonne voie à suivre. C'est important d'appuyer les entreprises du secteur touristique et de garantir leur viabilité, car l'absence des touristes internationaux a eu de fortes répercussions pour elles », explique François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

 

FQM : aide bienvenue

La Fédération québécoise des municipalités se réjouit particulièrement du montant de 38 millions $ qui viendra appuyer le secteur de l’hébergement touristique, durement touché par la crise de la pandémie. Cette compensation permettra aux pourvoiries, aux gîtes ainsi qu’aux établissements hôteliers de combler une partie de leur perte financière causée par une baisse d’achalandage.

 

FTQ déçue

La Fédération des travailleurs et travailleuses réagit avec déception. Des 65,5 millions $ débloqués pour soutenir l'industrie, 3 millions $ seulement sur 3 ans seront consacrés à la formation, à l'attraction et à la rétention de la main-d'œuvre. Ça ne ressemble pas à un véritable plan de relance, selon la centrale.

 

« Tous les spécialistes nous le disent, il faudra de 18 à 24 mois avant qu'il y ait une véritable reprise des activités dans le secteur de l'industrie touristique, qui comprend la restauration et l'hébergement, dont l'hôtellerie », déclare le secrétaire général de la FTQ, Denis Bolduc. « Les employeurs accaparent 62,5 millions $ des 65,5 millions $ de l'aide annoncée. Il ne reste pas grand-chose pour les travailleuses et travailleurs. »

-30-

Autres articles du jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020

jeudi 19 novembre 2020