Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 30 ans (dont 23 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Notre objectif depuis presque trois décennies est de tenir nos lecteurs bien informés sur ce qui occupe et préoccupe les législateurs québécois.

Nous avons aussi des volets inédits comme Le Monde du lobbying sur les groupes de pression et les grands lobbys, Regard législatif en temps de session.

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme, n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message du gouvernement

Québec dépose son plan d'immigration pour 2022

Paru le | Catégorie: Immigration, Inclusion

(R.I.) Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration suppléant et ministre responsable de la région de la Mauricie, M. Jean Boulet, a déposé le Plan d'immigration du Québec pour l'année 2022.

 

Avec ce plan, le gouvernement du Québec maintient le cap sur les cibles d'immigration afin que les personnes immigrantes puissent contribuer à la relance économique de toutes les régions du Québec.

 

Plus précisément, ce plan prévoit l'admission de 49 500 à 52 500 personnes immigrantes en 2022 et découle de la planification pluriannuelle qui a fait l'objet d'une consultation publique à l'été 2019. À ce nombre s'ajoute un rééquilibrage de 18 000 personnes immigrantes qui n'ont pas pu être admises en 2020.

 

La crise sanitaire de la COVID-19 a généré des conséquences importantes sur la quasi-totalité des secteurs d'activité et l'immigration n'y a pas échappé. Avec la fermeture des frontières et les restrictions de voyages internationaux qui sont survenues dès mars 2020, le gouvernement du Québec a demandé formellement au gouvernement fédéral d'accorder la priorité au traitement des demandes de résidence permanente des personnes qui sont déjà sur le territoire québécois.

 

Or, le contexte de la relance économique rend plus nécessaires que jamais l'accélération de la délivrance de la résidence permanente de même que le respect du plan d'immigration du Québec par le gouvernement fédéral.

 

Depuis trois ans, le gouvernement du Québec travaille à la modernisation du système d'immigration afin qu'il réponde aux besoins du marché du travail, et ce, dans le respect de la capacité d'accueil et d'intégration de la nation québécoise.

 

Le Plan d'immigration pour l'année 2022 respecte cet objectif important et s'inscrit dans une série d'actions ciblées qui visent à appuyer une relance forte et durable de toutes les régions du Québec.

 

Le gouvernement n'a ménagé aucun effort pour assurer une véritable force d'intégration des personnes qui choisissent le Québec comme terre d'accueil, même en contexte de pandémie. Investissements majeurs en francisation, en services d'accompagnement et d'intégration dans toutes les régions du Québec, les gestes nécessaires ont été effectués afin de nous assurer d'une meilleure intégration des personnes immigrantes que nous accueillons.

 

Citation :

« Notre gouvernement est résolument engagé à ce que l'immigration contribue à une relance forte de l'économie québécoise, à la vitalité de la langue française et de nos régions. Ce plan d'immigration responsable, qui comprend un rattrapage nécessaire afin de pallier les effets de la pandémie sur les admissions, s'accompagne de toutes les mesures que nous avons mises en place en francisation et en intégration des personnes immigrantes. Pour que l'immigration contribue à relever les défis actuels de pénurie de main-d'œuvre, il est impératif que les résidences permanentes soient délivrées plus rapidement par le gouvernement fédéral. »

 

Jean Boulet, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration suppléant et ministre responsable de la région de la Mauricie

 

Faits saillants :

 

Le plan vise l'admission de 49 500 à 52 500 personnes immigrantes en 2022.

 

À ce nombre s'ajoute un rééquilibrage de 18 000 personnes additionnelles pour tenir compte du déficit d'admissions constaté en 2020.

 

La proportion de personnes immigrantes connaissant le français au moment de leur admission devrait être autour de 82 % des admissions reportées de 2020.

 

La cible visant à atteindre 65 % d'immigration économique en 2022 est maintenue. De plus, il est attendu que 71 % des admissions reportées de 2020 proviendront de l'immigration économique.

 

Lien connexe :

Le Plan d'immigration du Québec pour l'année 2022 est disponible à l'adresse suivante : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/immigration/publications-adm/plan-immigration/PL_immigration_2022_MIFI.pdf

-/-/-/-/-/-/-

Autres articles du vendredi 29 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021

vendredi 29 octobre 2021