Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

En bref

P.L. 46 sur les aires protégées; respect des consignes; application de traçage

Paru le | Catégorie: Bon à savoir/En rafale

(LAG) Le débat sur le principe du projet de loi 46 concernant la conservation du patrimoine naturel a été lancé hier soir par le ministre de l’Environnement, Benoit Charette. Il se dit prêt à bonifier son texte « autant que faire se peut ». Il aura des amendements à présenter aux oppositions.

 

« Globalement c’est un bon projet de loi », selon le député Frantz Benjamin du Parti libéral, mais le pouvoir discrétionnaire du ministre sera questionné. L’élue solidaire Ruba Ghazal est en faveur du principe. Par contre, tout définir par règlement, des « pans » entiers du projet de loi, c'est « dangereux ». Le débat sera repris par le PQ.

 

Respect des consignes

Le premier ministre tiendra aujourd’hui un point de presse sur l'application des règles sanitaires par les policiers. « Donc, que ce soit les barrages routiers, que ce soit la surveillance dans les maisons, que ce soit les actions qu'ils vont poser de manifestation s'il y a des gens qui n'ont pas leur masque, etc. »

 

Le gouvernement ne permettra aux policiers d'entrer dans les résidences sans mandat. Il sera toutefois question des constats portatifs, a fait savoir François Legault.

 

Traçage

Le ministre de la Santé et des Services sociaux donne le feu vert pour l'utilisation de l'application de traçage du fédéral, Alerte COVID.

 

« On est dans les derniers jours pour avoir une préparation technique pour être capable de se connecter avec le fédéral, mais la réponse simple, c'est que oui, on va avoir l'application », a confirmé Christian Dubé. Des discussions avec l’opposition auront lieu dans les prochains jours.

 

« On est en train d'avoir un plan de communication qui va dire : bon, maintenant qu'elle est disponible, là, puis c'est une question de jours, dont je vous parle, mais il va falloir avoir une communication avec la population puis dire à tout le monde : bien, écoutez, aidez-nous à mettre votre nom ou que le code soit là pour qu’on puisse faire une reconnaissance. »

-30-

Autres articles du mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020

mercredi 30 septembre 2020