Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

L’opposition soulève des enjeux

On questionne la gestion de la crise et la sécurité au travail

Paru le | Catégorie: Députés et ministres

(LCP) Les travaux au Salon bleu se poursuivent pour une troisième semaine. Tout au long de la journée, hier, les élus de l’opposition ont soulevé des enjeux qui risquent de rebondir cette semaine lors des périodes de questions. Voici quelques déclarations que nous avons recueillies.

 

Dominique Anglade, cheffe du PLQ, concernant l'annonce du gouvernement sur les zones rouges en vigueur dès jeudi :

« Je tiens à dire aux Québécoises et aux Québécois qu’à titre de cheffe de l’opposition officielle à l’Assemblée nationale et à titre de cheffe de ma formation politique, je vais continuer à poser des questions en votre nom. Le Québec a le droit de savoir ce qui s’est passé et qui nous a mené à la situation actuelle. Il a aussi le droit de connaître le plan des prochains jours, des prochaines semaines et des prochains mois. »

 

Monsef Derraji, porte-parole du PLQ pour les PME :

« 70 % de l’économie du Québec qui passent en zone rouge et le gouvernement n’a pas encore annoncé aucune mesure d’accompagnement pour les PME qui souffrent déjà de la baisse d’achalandage. Le gouvernement nous doit des explications. »

 

La porte-parole libérale en matière d’éducation, Marwah Rizqy :

« Concrètement, être en zone rouge ça veut dire quoi pour nos écoles? J’espère que nos suggestions de cours en ligne et l’école en alternance seront étudiées sérieusement par le ministre de l’Éducation avant d’en arriver au pire scénario : la fermeture. »

 

« Nous ne pouvons pas et nous ne devons pas baisser nos bras. On le doit aux jeunes. À nous de continuer de faire des suggestions et de poser des questions. À un moment donné le ministre n’aura pas le choix que d’écouter ! »

 

Le porte-parole libéral en matière de Transports, Pierre Arcand :

« La SAAQ fait face à de nombreux enjeux liés au service à la clientèle n’arrivant pas à répondre à la demande, en raison de la pandémie. Le ministre François Bonnardel va-t-il s’en occuper? »

 

Le député libéral Gaétan Barrette, sur le nombre de cas de COVID plus élevé au Québec par rapport aux autres provinces :

« C'est très simple :

1) Ce n'est pas une 2e vague, car :

2) Depuis le début, sans intervalle, le virus est là

3) Ce que nous vivons est un "déconfinement" excessif, au-delà des recommandations...

4) ... comme dans trop d'irresponsabilité individuelle

5) La semaine prochaine? 1500/jour. »

 

« Paraît que mon tweet n'est pas clair! J'en suis surpris. Alors je vais être clair : on s'en fout de l'appeler 2e, 1/2, 3/4, 3e vague, ça remonte comme partout dans le monde. La cause? Indiscipline. Mais quand les consignes sont mal comprises et contestées. Attendez pendant la grippe! »

 

La cheffe parlementaire de QS, Manon Massé :

« On va faire d'immenses sacrifices dans les prochains jours, mais, on le sait, c'est pas toute la population qui va les vivre de la même façon. Tout le monde savait que la deuxième vague était à nos portes. »

 

« Comptez sur nous dans les prochains jours pour demander de la transparence et des consignes précises au gouvernement. On va être là. On l'a toujours été. »

 

Le leader parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois :

« Ça fait trop longtemps que les ainés sont au bas des priorités des gouvernements au Québec. Marguerite Blais disait que « le pouvoir, c’est celui que l’on te donne » pour expliquer comment on les a ignorés. En voilà du pouvoir : un ministère des Aînés. Finies, les excuses bidon. »

 

Le chef parlementaire péquiste et député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé :

« De nombreux questionnements sur la pratique de la chasse dans une autre région que celle de son domicile. Oui, je suis un député d’un comté qui est un paradis pour les chasseurs. »

 

« La triste nouvelle est tombée. Une importante usine de ma région avec 150 emplois. L’abandon de la filière éolienne par le gouvernement du Québec a contribué à cette décision. Nous avons absolument besoin du projet Apuiat. Aidez-nous François Legault et Jonatan Julien. apuiat.com »

 

Agriculteurs victimes des pesticides

Le porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, Jean Rousselle :

« Le PLQ avait demandé à la Commission sur les pesticides que des maladies professionnelles tel le parkinson soient inscrites dans la loi Santé et Sécurité du travail. Un an plus tard, rien du ministre du Travail ni du ministre de l’Agriculture. Nos agriculteurs sont en droit d’obtenir l’aide. Qu’attendent les ministres? »

 

La porte-parole de QS en matière d'agriculture, Émilise Lessard-Therrien :

« Après les dizaines de mémoires et de témoignages accablants qu'on a entendus l'année dernière en commission parlementaire, la moindre des choses aurait été que le gouvernement reconnaisse la maladie de Parkinson comme une maladie professionnelle pour les travailleurs et travailleuses agricoles. Malheureusement, la CAQ a pelleté le problème par avant et un an plus tard, on se trouve encore à la case départ. »

-30-

Autres articles du mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020

mardi 29 septembre 2020