Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Projet de loi 49 

Les élus suppriment une amende de… 10 $

Paru le | Catégorie: Affaires municipales LAG

(LCP) Les élus municipaux ne le savaient peut-être pas tous, mais l’article 164 du Code municipal du Québec stipule que « tout membre présent à une séance du conseil (de municipalité régionale de comté) est tenu de voter sous peine d’une amende de 10 $, à moins qu’il n’en soit exempt ou empêché en raison de son intérêt dans la question concernée, conformément à la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités ».

 

Le paiement de cette amende de 10 $ ne sera plus nécessaire puisque les parlementaires de la Commission de l’aménagement du territoire ont abrogé cette menace qui pesait sur les élus municipaux.

 

Cette règle dont l’existence a fait sourciller les parlementaires avait été adoptée… en 1916! À l’époque, dans la province de Québec, 10 piastres c’était une grosse somme qui dissuadait la délinquance, mais aujourd’hui une telle amende fait ricaner les députés.

 

« Moi ça me dérange puis j’aimerais ça qu’on puisse le supprimer. Tout le monde fait signe que oui », a constaté la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, durant l'étude de son omnibus municipal, le projet de loi 49.

 

« On peut-tu le remonter à 4 000 $? », a blagué le député indépendant Guy Ouellette. « On est passé de quatre peaux de castors à 10 $. Il reste juste à ajouter les bitcoins et on va vraiment être up to date », a continué la porte-parole Marie-Claude Nichols du Parti libéral.

 

En 1986 et 2007, les députés qui révisaient la législation n’y avaient pourtant rien changé, a fait remarquer Mme Nichols. Le député de Chomedey a tenté de savoir si cette mesure avait déjà été appliquée. Impossible de savoir, selon la ministre Laforest.

-30-

Autres articles du mardi 07 septembre 2021

mardi 07 septembre 2021

mardi 07 septembre 2021

mardi 07 septembre 2021

mardi 07 septembre 2021

mardi 07 septembre 2021

mardi 07 septembre 2021

mardi 07 septembre 2021

mardi 07 septembre 2021

mardi 07 septembre 2021