Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Garderies : éclosions

Le plan demeure le même

Paru le | Catégorie: Famille & Aînés

(LAG) « On ne fermera pas les services de garde éducatifs à l'enfance sauf s'il devait y avoir une éclosion dans le service de garde en question », a indiqué le ministre de la Famille, hier.

 

C’est ce que prévoyait déjà son plan déposé à la fin du mois d'août. « Le plan, il est comme ça. Maintenant, il n'y a aucun plan qui est immuable, c'est sûr que s'il y a une catastrophe qui nous tombe dessus, bien sûr qu'on ne restera pas alignés sur ce plan-là. Mais à date, c'est le plan qui est sur les rails, c'est ce qu'on avait proposé et c'est ce qui est maintenu jusqu'à maintenant », dit Mathieu Lacombe.

 

Selon le dernier bilan, on parle de 202 cas de COVID dans les services de garde depuis la mi-mars. « Donc, oui, il y a des cas, mais je pense que la distinction, elle est importante, il y a des cas, d'une éducatrice ou d'un enfant qui va contracter le virus à l'extérieur des murs de l'installation et ensuite, bon, puisqu'il le fréquente, on le comptabilise. Mais les éclosions, c'est une autre chose, et des éclosions, on en a très peu, ce qui fait en sorte que ça démontre que nos mesures fonctionnent. »

 

Doit-on ou non y envoyer nos enfants? « Je pense que c'est un choix qui est très personnel », exprime le ministre. « La consigne, c'est qu'on reste ouvert, parce que le bilan justifie qu'on puisse le faire. Et la nuance qu'on a apportée, c'est de dire : Dans les zones rouges, bien, administrativement, on va faciliter la vie des parents qui veulent faire ce choix-là de garder leurs enfants à la maison, en leur disant : bien, vous allez devoir continuer à payer, mais si vous faites le choix de garder à la maison, vous ne serez pas pénalisés. »

 

Nouvelles places

Mathieu Lacombe a par ailleurs annoncé le lancement d’un appel de projets pour la création de 4 359 nouvelles places subventionnées en services de garde éducatifs à l'enfance. Il cible 13 régions administratives.

 

« D'une part, il y a les 2 500 places subventionnées annoncées dans le dernier budget qui y sont. On respecte donc notre engagement. Ensuite, on ajoute 1 859 places attribuées dans les dernières années dans les précédents appels de projets, des places qui n'ont jamais été développées, ultimement, parce que les projets n'ont pas abouti », explique-t-il.

-30-

Autres articles du mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020