Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Centres de détention

La protectrice du citoyen réclame des actions

Paru le | Catégorie: Sécurité publique

(LCP) Au-delà des CHSLD, la protectrice du citoyen est aussi préoccupée par l’uniformisation des services de santé dans les centres de détention du Québec.

 

Malgré ses demandes « répétées », Marie Rinfret constate que les lacunes dans ces services sont loin d’être corrigées dans l’ensemble de la province.

 

« Le transfert de la responsabilité des soins de santé dans les établissements de détention vers le ministère de la Santé et des Services sociaux s'est amorcé en 2016. Depuis lors, il s'est effectué dans presque tout le Québec et on a constaté de nettes améliorations », reconnaît-elle d’emblée.

 

« Toutefois, le gouvernement tarde toujours à instaurer ce transfert dans deux établissements. Ce sont les établissements de Québec et de Montréal, Bordeaux, qui, à eux seuls, regroupent 40 % de la population carcérale », note la protectrice.

 

« En matière de détention, compléter le transfert des soins de santé et de services sociaux aux établissements carcéraux de Bordeaux et de Québec, c'est extrêmement important, particulièrement en temps de pandémie. On est, ici, à l'égard de personnes qui sont confinées dans les établissements de détention », rappelle Marie Rinfret.

 

« Au moment où on se parle, on n'a pas de nouvelle. La pandémie est là. On nous parle d'une deuxième vague. Et ça, c'est des tests de dépistage. Des tests de dépistage à Bordeaux? Il n'y a pas d'infirmière. Est-ce que, là, ça va prendre la CIUSSS de l'île de Montréal? »

 

Dans ce contexte, dit-elle, « il y a des gens qui vont se déplacer puis qui vont s'en aller à l'établissement de Bordeaux, alors que ça pourrait être réglé, puis je vous dirais, en parallèle des modifications législatives. Bordeaux, les lieux de l'infirmerie sont vétustes. Je le sais, je les ai vus. C'est vétuste. Ça ne peut pas accueillir une infirmerie avec des infirmières dans les lieux comme ils sont là. Donc, il y a du travail à faire. Commençons donc à travailler pour que le transfert se fasse le plus rapidement possible. C'est en ce sens-là que je demande de passer à l'action. »

-30-

Autres articles du lundi 28 septembre 2020

lundi 28 septembre 2020

lundi 28 septembre 2020

lundi 28 septembre 2020

lundi 28 septembre 2020

lundi 28 septembre 2020

lundi 28 septembre 2020

lundi 28 septembre 2020

lundi 28 septembre 2020