Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Message DU gouvernement

Gouvernement ouvert : Québec présente son nouveau plan

Paru le | Catégorie: Gouvernement & Fonction publique

(R.I.) Le gouvernement du Québec a dévoilé, aujourd'hui, son Plan d'action favorisant un gouvernement ouvert 2020-2021. C'est le ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale, Éric Caire, qui a présenté les grandes lignes de ce plan.

 

Le plan d'action comporte quatre objectifs stratégiques : accroître la transparence corporative et rendre disponibles davantage de données relatives aux marchés publics, encourager la réutilisation des données ouvertes du Québec, faire participer les citoyennes et citoyens à la mise en place d'un gouvernement ouvert et inclusif, de même qu'appuyer la création d'écosystèmes de données ouvertes.

 

Ces mesures du plan d'action concourront plus particulièrement à réaliser deux ambitions de la Stratégie de transformation numérique gouvernementale 2019-2023, soit l'ambition 1, « Les citoyens sont au centre de l'évolution des services, des programmes et des politiques », et l'ambition 6, « Les données sont valorisées et redonnées aux citoyens ».

 

Le gouvernement a réalisé une consultation publique, du 6 février au 5 mars 2020, pour connaître les priorités de la population en matière de données ouvertes. Cette consultation lui a notamment permis de réaffirmer l'importance qu'accordent les Québécoises et les Québécois à la poursuite de l'ouverture des données gouvernementales, à l'accroissement de la transparence corporative et des marchés publics, à une meilleure accessibilité Web ainsi qu'à une participation publique plus fréquente et davantage en amont dans les processus décisionnels de l'État.

 

Un comité, composé notamment de citoyennes et citoyens, sera également mis en place rapidement pour appuyer l'élaboration des prochains plans d'action pour un gouvernement ouvert. À l'automne 2020, les personnes intéressées seront invitées à se manifester lors d'un appel à candidatures lancé sur la Vitrine numériQc.

 

Citations :

« Notre gouvernement est dans l'action. Nous exécutons un pan de notre stratégie de transformation numérique gouvernementale, un volet concret qui touche à la valorisation des données pour les citoyennes et citoyens, à la transparence de notre gouvernement, à l'innovation et à la recherche. Le numérique est un moyen. Ce plan d'action nous permet d'utiliser les données au service de l'intérêt public et de la population, en respect des principes de notre démocratie. »

Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale

 

« Depuis 2018, notre gouvernement a réalisé des avancées majeures en matière d'ouverture de ses données. Cela doit absolument se poursuivre pour que la population ait un meilleur accès à l'information et pour encourager leur implication dans les institutions québécoises. Le Plan d'action favorisant un gouvernement ouvert 2020-2021 constituera l'outil privilégié pour guider l'État dans sa façon de valoriser l'ouverture et l'utilisation des données gouvernementales, ce qui permettra une meilleure prestation de services aux citoyennes et aux citoyens. De plus, en matière de marchés publics, une mesure du Plan permettra d'ajouter les avis d'appel d'offres en cours et de réaliser un premier exercice d'harmonisation des données ouvertes diffusées à la norme internationale Open Contracting Partnership. Il s'agit de notre ferme engagement de vous offrir un gouvernement plus transparent et plus performant que jamais. »

Sonia LeBel, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor

-/-/-/-/-/-/-

Rappel : Au début d’un article (R.I.) et à la fin -/-/-/-/-/- indiquent un communiqué que nous avons repris intégralement.

Autres articles du vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020

vendredi 06 novembre 2020