Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Gouvernement en bref

Appli de traçage; développement durable; agriculture

Paru le | Catégorie: Cybersécurité-Numérique

(LAG) Le premier ministre invite les Québécois qui possèdent un téléphone cellulaire à télécharger l’application « Alerte COVID », un outil « supplémentaire » qui permet d'aviser les citoyens en cas d'exposition au coronavirus.

 

« L'Appli est sécuritaire et anonyme et nous permet de savoir si on a été en contact avec une personne qui a la COVID-19. J'aimerais ça qu'on soit l’un des endroits où il y a le plus de gens qui l'ont activé », dit François Legault.

 

Selon le gouvernement, « elle n’utilise pas le GPS de votre appareil et ne peut en aucun cas connaître votre emplacement ou toute autre coordonnée personnelle ».

 

Réticence de QS

« Le PM soutient que les oppositions critiquaient Alerte COVID pour des raisons liées aux données personnelles. C'est complètement faux : la réticence de Québec solidaire s'appuie sur le consensus scientifique sur l'inutilité et le caractère contre-productif de ces outils », a commenté son leader parlementaire, Gabriel Nadeau-Dubois.

 

Développement durable

Le ministre de l’Environnement, Benoit Charette, annonce le début d’une consultation en ligne concernant la prochaine stratégie gouvernementale de développement durable pour la période de 2022 à 2027. L’actuelle stratégie, qui couvre la période 2015-2020, est prolongée d’une année en raison de la crise sanitaire qui retarde les travaux.

 

Parmi les 11 sujets retenus pour cette consultation, notons la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'investissement responsable et la finance durable, la famille écocitoyenne, la mobilité durable et l'exemplarité de l'État en matière d'écoresponsabilité.

 

Agriculture

En 2019-2020, La Financière agricole du Québec recense dans son bilan de ses activités en matière de financement, d'assurance et de protection du revenu auprès des entreprises agricoles plus de 1,4 milliard $ en garanties de prêts pour les producteurs agricoles et les producteurs forestiers.

 

On parle aussi de 514 millions $ versés aux producteurs dans le cadre des programmes d'assurance et de protection du revenu couvrant la plupart des risques auxquels font face les entreprises agricoles.

 

« Grâce à ses interventions diversifiées, La Financière agricole s'avère un agent de développement économique important, permettant en outre d'assurer des conditions propices à la création et au maintien de nombreuses entreprises agricoles partout au Québec », commente le ministre de l'Agriculture, André Lamontagne.

-30-

Autres articles du mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020

mardi 06 octobre 2020