Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

P.L. 59 et personnes handicapées

« Québec risque d'imposer le principe du pollueur-payeur »

Paru le | Catégorie: Travail

(LCP) En attendant les consultations sur le projet de loi 59 visant à moderniser le régime de santé et sécurité du travail, en 2021, le Comité d'action des personnes vivant des situations de handicap estime que « Québec risque d'imposer le principe du pollueur-payeur aux personnes handicapées » avec sa réforme.

 

« Nous sommes très inquiets, car ce projet de loi pourrait créer un préjudice à l'embauche des personnes handicapées. Si le libellé est accepté tel quel, une personne ayant des incapacités ne pourrait plus être indemnisée par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail à la suite d'une lésion professionnelle », croit son directeur général, Dominique Salgado.

 

Selon le Comité, « en vertu de l'article 97 qui vient modifier l'article 329 de la Loi sur les accidents du travail et les maladies professionnelles, le projet de loi introduit de nouvelles notions à la définition du travailleur handicapé. On parlera désormais d'incapacité significative et persistante, d'obstacles ou d'activités courantes sans toutefois préciser davantage leur signification », soulève-t-on.

 

« Ainsi, la CNESST tentera de démontrer que le handicap a joué un rôle déterminant dans le phénomène qui a provoqué la lésion entraînant le refus d'une imputation totale ou partielle », pense le Comité d’action.

 

« C'est clairement une injustice, clame Dominique Salgado, car dans le cas d'une lésion professionnelle le problème se sera plus orienté vers l'accident de travail, mais plutôt le handicap de l'employé. C'est comme si on imposait le principe du pollueur-payeur à une personne vulnérable. Ce qui est discriminatoire et tout à fait honteux! ».

 

Au contraire, a indiqué il y a quelques jours l’auteur du projet de loi, le ministre du Travail Jean Boulet : « le P.L. 59 favorise l’accès des personnes en situation de handicap au régime d’indemnisation des lésions professionnelles! »

-30-

Autres articles du mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020

mercredi 09 décembre 2020