Demande d'inscription

Si votre organisme, entreprise, ministère etc. est déjà un abonné aux services du Courrier parlementaire©, vous pouvez vous inscrire pour recevoir par courriel nos éditions quotidiennes. Vous devez cependant entrer l'adresse courriel attribuée par votre organisation.


Se désinscrire

Pour un essai gratuit de quelques jours, veuillez nous faire parvenir un courriel.

Pour plus d'informations, veuillez nous rejoindre par téléphone au 418 640-4211 ou par courriel.

Mot de passe oublié

Veuillez indiquer votre adresse courriel qui est liée à  votre compte. Si elle correspond à  un utilisateur, nous vous enverrons un courriel afin que vous puissez récupérer votre mot de passe.

Mon profil

Vous pouvez modifier les paramètre de votre compte.

Désolé, pour naviguer dans notre site, il faut détenir une licence/abonnement.

Nous publions depuis 32 ans (dont 25 ans comme quotidien web).

Nous offrons une édition (LCP-LAG) tous les matins de la semaine de septembre à juin

Nous ajoutons LCP InfoMidi quand l'activité parlementaire le mérite (quand le Salon bleu est en action)

Nous publions aussi Cette semaine au Parlement sur l'activité de la semaine (et des mises à jour fréquentes durant la semaine),

Nos abonnés reçoivent Alerte Décrets et peuvent consulter nos rubriques Derrière les décrets, Ce qu'ils ont dit,

Message DU gouvernement, Message AU gouvernement et plus encore.

Si vous êtes intéressé à obtenir un essai gratuit de quelques jours pour votre entreprise ou organisme

(nous n'avons pas d'abonnés individuels), n'hésitez pas à nous contacter (editeur@courrierparlementaire.com)

Retour

Article du

Santé mentale

À l’approche de Noël, les élus sont inquiets

Paru le | Catégorie: Santé - 2

(LCP) La préoccupation des élus à l’égard de la santé mentale des Québécois a repris de l’ampleur à l’Assemblée nationale depuis l’annulation du « contrat moral » que proposait le gouvernement pour le congé de Noël.

 

Le porte-parole de Québec solidaire en matière de santé et de services sociaux insiste pour que le gouvernement adopte des « mesures spéciales » dans les prochaines semaines pour soutenir la population.

 

Le ministre délégué à la Santé, Lionel Carmant, lui a révélé en commission parlementaire jeudi que la liste d’attente pour obtenir des services est passée de 16 000 à 18 300 personnes. « Ça, c'était avant l'annulation des festivités de Noël. Le portrait va s'assombrir », anticipe le député Gabriel Nadeau-Dubois.

 

« Il faut envisager que c'est possible que les choses continuent à augmenter, et c'est pour ça qu'il faut déployer des services additionnels », reconnaît le ministre. « Et d'où l'importance de l'investissement qui a été fait et annoncé au début de novembre. » Un montant de 100 millions $ avait été annoncé pour améliorer l’offre de soins.

 

Toutefois, les renforts promis de psychologues du privé pour soutenir le public, l’une des mesures du ministre, sera effective l’an prochain seulement, a-t-il indiqué au député péquiste Joël Arseneau lors de l’étude des crédits supplémentaires pour l'exercice financier se terminant le 31 mars.

 

« Ce qu'on attend, c'est vraiment s'entendre sur la liste des personnes par région qui vont pouvoir offrir les services. Donc, c'est pour ça que je parlais d'un début, on l'espère, pour la fin janvier 2021 », avise Lionel Carmant.

 

Le ministre invite par ailleurs ses collègues parlementaires à faire la promotion de la ligne 8-1-1 Info-Social, disponible sept jours sur sept. « Les services sont là. […] Au mois de mars, avril, on recevait 13 000 appels. Actuellement, on est à 10 000. On a ajouté du personnel, on a de la marge, on est capables de répondre à la demande accrue », promet-il.

 

Questionné vendredi par l’élu libéral David Birnbaum, le ministre a également rappelé que le ministère de la Santé a été sollicité pour contacter « tous les individus qui sont sur les différents programmes psychosociaux et ceux qui sont en attente de ces programmes-là pour voir comment ils allaient au niveau de la santé mentale, et ce, de façon hebdomadaire ». Lionel Carmant parle de 800 000 appels.

-30-

Autres articles du lundi 07 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020

lundi 07 décembre 2020